Des aînés en action à Sainte-Ursule
SAINTE-URSULE. La Municipalité de Sainte-Ursule s’est associée à la FADOQ locale pour mettre en place plusieurs activités destinées aux aînés. La programmation apporte un vent de fraîcheur après des mois de confinement.
« Depuis presque deux ans, nos vies ont été bouleversées; particulièrement celles des aînés. Il faut se la réapproprier et la continuer de façon saine et agréable. La communauté a son rôle à jouer à ce sujet. Elle est aussi là pour faire réaliser aux aînés qu’ils ne sont pas seuls », d’indiquer Denise Béland, conseillère municipale responsable du projet intitulé « Les aînés de nouveau en action à Sainte-Ursule ».
Les activités mises en place sont des plus variées. Viactive intérieur ou extérieur (routines d’activité physique); Qi Gong; Club de marche deux jours par semaine; jeux; conférences portant sur la santé, l’alimentation, la cuisine et l’agriculture (semis et jardins); de même que raquettes et/ou ski de fond deux jours par semaines figurent notamment à l’horaire. Des responsables animeront chacune des activités.
Le calendrier s’échelonne de la mi-octobre 2021 au 31 mars 2022. « Notre intention est de motiver [les aînés] et de créer un besoin [de bouger] non seulement auprès d’eux mais aussi de tous les citoyens de la municipalité, pour que le tout perdure », poursuit Mme Béland.
La mise en place de la programmation a été soutenue financièrement par Espace MUNI, un organisme subventionné par le gouvernement du Québec dont la mission consiste à accompagner les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des citoyens dans une perspective de développement des communautés. Le projet a été jugé rassembleur et bénéfique pour les saines habitudes de vies et la santé globale des aînés.
Lors du lancement, le 12 octobre, plusieurs dignitaires étaient présents: Simon Allaire député provincial, Yves Perron député fédéral, Robert Lalonde préfet de la MRC de Maskinongé, Bertina Tétrault vice-présidente de la FADOQ régionale, Danielle Beauregard présidente de la FADOQ Sainte-Ursule et Réjean Carle maire de Sainte-Ursule.
Les activités ont d’ailleurs débuté immédiatement après la conférence de presse, avec la mise en branle du Club de marche. Plus d’une vingtaine de personnes y ont pris part, y compris les députés… qui se promettent bien de revenir!