Le chantier du Lab-École est officiellement lancé
ÉDUCATION. Les sourires étaient nombreux jeudi dernier à Maskinongé. Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a procédé à la première pelletée de terre du chantier du Lab-École. Cet événement symbolique marquait le début des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école Saint-Joseph.
Ricardo Larrivée, cofondateur du Lab-École, Simon Allaire, député de Maskinongé, Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et Roger Michaud, maire de Maskinongé, étaient présents pour cette étape importante, en plus des architectes et entrepreneurs associés au projet. « C’est beaucoup d’émotions aujourd’hui. C’est un autre pas dans la bonne direction. On parle d’un projet unique. Nous avons un bel engagement de la communauté. Les gens ont hâte de voir leur nouvelle école. Nous sommes chanceux de pouvoir vivre un projet comme celui-là chez nous. On sera sous la loupe et c’est bien correct comme ça. Au-delà de ce qu’on bâtit, on veut faire les choses différemment », déclare Martin Fréchette, directeur de l’école.
Coup d’envoi des travaux
Au cours des prochains jours, le gymnase existant sera démoli et les travaux de préparation du sol débuteront pour faire place au Lab-École de Maskinongé, dont l’ouverture est prévue en 2023. Le chantier fera relâche pendant l’hiver en attendant l’arrivée de la charpente de bois, le printemps prochain.
Après ceux de la Ville de Québec et de Saguenay, le Lab-École de Maskinongé sera le troisième sur sept à lever de terre. « Maskinongé est fière de faire partie de ces municipalités choisies dans les projets de Lab-École. Nos enfants seront privilégiés et apprécieront ce nouveau modèle d’école », souligne le maire, Roger Michaud.
Ce projet évalué à 19,1 millions de dollars prévoit la création d’une suite d’espaces communs et collaboratifs, notamment des ateliers, une salle à manger, une bibliothèque et une cuisine. Il comprend également l’ajout de trois nouvelles classes de niveau primaire, trois nouvelles classes de niveau préscolaire, un nouveau gymnase et quatre classes existantes seront rénovées.
À l’extérieur, les élèves trouveront un potager, une classe extérieure, des modules de jeu ainsi qu’un préau. La cuisine, la culture maraîchère et la nature seront au centre de ce projet d’amélioration et d’agrandissement. Au terme des travaux, les 175 élèves de Maskinongé seront réunis sous le même toit.
Une fierté locale
L’identité architecturale et culturelle locales ont été des sources d’inspiration lors de l’élaboration du projet. La forme et les matériaux de l’école rappelleront le patrimoine bâti de Maskinongé, caractérisé par les toits à deux versants et les galeries couvertes de bois. « L’école des Cerisiers », nom de la future école choisi à la suite d’un vote populaire, fait quant à lui référence aux fameuses cerises de Maskinongé qui faisait la réputation de cette municipalité à une certaine époque.
Par ailleurs, cette école primaire moderne deviendra la première entièrement construite en bois au Canada. Le projet utilisera un maximum de ce matériau, soit par exemple dans la charpente structurale principale, l’ossature légère, les panneaux de support des membranes, l’isolation, les parements extérieurs, les platelages et pour la finition intérieure.
Appuis financiers de taille
Le projet de Lab-École de Maskinongé est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. Le ministère de l’Éducation a accordé une aide financière de près de 16,6 millions de dollars dans le cadre de la mesure budgétaire Ajout d’espace pour la formation générale. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a ajouté un montant d’un million de dollars par l’entremise de son Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois. À cela s’ajoutent les contributions financières d’un million de dollars de la Municipalité de Maskinongé et de 500 000 $ de Desjardins.