Opération de la SQ: 36 constats d’infraction émis
Dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021, Contrôle Routier Québec et la Sûreté du Québec ont uni leur force et ont tenu une opération, mercredi, visant à contrer les distractions au volant sur les grands axes routiers de la Mauricie.
Durant la journée, policiers et contrôleurs routiers ont pris place dans un autobus de transport de passagers pour observer le comportement des occupants des véhicules en mouvement.
Les automobilistes qui contrevenaient au Code de la sécurité routière étaient signalés à d’autres équipes qui interceptaient les contrevenants.
Bien que l’accent ait été mis sur les distractions, notamment l’utilisation d’un appareil électronique (cellulaire) au volant, les autres infractions constatées étaient signalées aux intercepteurs, comme le non-port de la ceinture de sécurité.
Au total, 36 constats d’infraction ont été signifiés: 14 pour l’utilisation d’un cellulaire au volant, 15 pour le non-port de la ceinture de sécurité et sept constats pour des infraction variées au Code de la sécurité routière
Plusieurs opérations conjointes se tiendront du 10 au 16 septembre sur l’ensemble du territoire du Québec afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.