La danse retourne devant les résidences pour personnes âgées

ACTIVITÉ.  Après la tournée des résidences pour personnes âgées mise sur pied en 2020 par l’artiste locale, Geneviève Richard, en collaboration avec la MRC de Maskinongé, le duo Danse Sadaaqa, qu’elle forme avec sa partenaire Geneviève Pratte-Noël, revient une fois de plus partager sa passion avec les aînés.

Suite au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Maskinongé de l’an dernier, c’est grâce cette fois au bureau du député provincial, Simon Allaire, que les 2 artistes ont pu réaliser quatre prestations le 4 septembre dernier.

« Puisque cette année la MRC a décidé de lancer un appel d’artistes pour reprendre notre initiative de 2020, mais que nous souhaitions tout de même retourner visiter les résidences avec lesquelles nous avons créé un lien par le mouvement et la musique en 2020, nous avons tenté de trouver une solution pour reconduire notre expérience et partager à nouveau notre amour de la danse d’inspiration orientale », explique Geneviève Richard, fondatrice de Geneviève Danse Ambiance.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être partenaire de cette belle initiative du duo Danse Sadaaqa. Je les remercie ainsi que la Coop de prendre si bien soin de nos aînés, assurément cette prestation artistique mettra du soleil dans leur journée « , mentionne Simon Allaire, député de Maskinongé à l’Assemblée nationale.

Sous la même formule que l’an passé, un spectacle extérieur d’environ 30 minutes avec une pièce interactive au centre était présenté et plusieurs accessoires colorés et festifs ont été utilisés. Les deux artistes sont complètement autonomes et fournissent bénévolement le matériel nécessaire à la réalisation des prestations.

Un partenariat communautaire

La Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé s’est associée au duo Danse Sadaaqa et a accepté le partenariat, puis sélectionné au hasard quatre résidences sur son territoire d’intervention, soit : Yamachiche, Laveault, de l’Ange et Claris Hortense.  » Je connaissais déjà Geneviève et n’ai pas hésité une seconde à appuyer sa belle initiative. D’autant plus qu’elle vise notre clientèle cible; soit les personnes âgées de 65 ans et plus », souligne Julie Béland, directrice générale de la Coop.

Comme l’an dernier, les événements étaient réservés exclusivement aux résidences et ne visent aucunement à créer des rassemblements, mais bien à offrir un moment de divertissement original et dynamique aux aîné.e.s en milieu rural. Il est par contre laissé à la discrétion des organisations d’inviter ou non les familles de la clientèle et de s’assurer du respect des mesures sanitaires le cas échéant.