Parc à chiens: « le projet n’est pas mort »

LOUISEVILLE. La demande est de plus en plus forte pour l’aménagement d’un nouvel espace dédié aux chiens sur le territoire de la Ville de Louiseville.

Au début du mois d’août, des citoyens ont interpellé le conseil municipal afin qu’il se penche sur la réalisation d’un parc canin. Ce projet devait initialement voir le jour derrière l’ancien centre communautaire, mais la vente du terrain et de la bâtisse à un promoteur privé retarde la construction d’une telle infrastructure.

Le maire de Louiseville s’était lui-même engagé à aménager un parc à chiens à Louiseville, il y a cinq ans. La fermeture inattendue et la réflexion entourant l’avenir du centre communautaire ont toutefois forcé les élus à mettre temporairement de côté le projet en attendant de connaître la suite. « Ce n’est pas une promesse en l’air. On regarde vraiment pour aménager un parc pour les chiens. Nous sommes rendus là. Les gens ont tellement d’animaux de compagnie et c’est comme leur enfant. Le chien est devenu comme un bébé. Si on veut éviter d’avoir des chiens lousses dans nos beaux parcs municipaux, il faut avoir un espace pour eux. On a aussi des personnes qui ont peur des animaux et qui fréquentent nos parcs », reconnait Yvon Deshaies.

À l’heure actuelle, la Ville de Louiseville ne disposerait d’aucun terrain qui permettrait à ce projet de se concrétiser. « Avec la vente de notre centre communautaire, on doit revoir les plans parce qu’on ne peut plus réaliser le projet là où on le prévoyait. On n’était pas pour investir de l’argent à cet endroit en ne sachant pas trop ce qui arriverait avec le site. L’acheteur n’est évidemment pas intéressé à avoir un parc à chiens derrière sa propriété et c’est normal. Il a le droit. On regarde pour trouver un autre terrain qui pourrait accueillir les chiens », répond M. Deshaies.

Louiseville prévoit approcher le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy afin de regarder les différentes possibilités, soit près de l’école secondaire l’Escale ou derrière l’école primaire de Louiseville. « Le parc à chiens doit être près du centre-ville. On ne peut pas l’aménager au lac Saint-Pierre, par exemple. Il faut que les gens puissent y avoir accès facilement et idéalement à pied. Les terrains de soccer derrière l’école primaire déménageront près du dek hockey l’été prochain. Ça pourrait être un emplacement intéressant pour le parc. Il y aurait moyen d’en arriver à une entente », croit le maire.

Yvon Deshaies révèle que l’aménagement d’un parc à chiens n’est pas dispendieux et que la responsabilité entourant l’entretien du terrain reviendra à la Ville. « Ce n’est pas quelque chose qui coûte une fortune, mais c’est nécessaire selon moi. On parle d’un terrain clôturé avec des bancs pour que les gens puissent s’asseoir et ça prend un accès à l’eau pour faire boire les chiens. Il faut se doter d’un parc à chiens d’ici quelques années. Il y en a partout ailleurs dans les villes. Les gens aiment ça parce qu’ils amènent leurs animaux et c’est sécuritaire », précise-t-il.

« Ça deviendra un lieu de rassemblement. Les gens vont pouvoir jaser pendant que les chiens s’amusent entre eux. Ils pourront également s’asseoir et lire en jetant un œil sur leur animal », termine le premier magistrat.

M. Deshaies s’attend à rendre accessible ce nouveau parc dans les premières années de son prochain mandat, s’il est réélu comme maire en novembre prochain.