Le Mois de l’eau célébré en grand dans Maskinongé
SENSIBILISATION. L’édition 2021 du Mois de l’eau, qui s’est déroulée en juin dernier, s’est concentrée sur la diversité des milieux aquatiques et l’impact du ruissellement sur les cours d’eau et les lacs.
Dans le cadre de ce mois thématique, l’Association de la gestion intégrée de la rivière de Maskinongé (AGIR Maskinongé) a réalisé plusieurs activités visant à sensibiliser les citoyens à la notion de bassin versant, à l’importance de l’eau dans le paysage et à les aider à passer à l’action pour préserver l’eau et minimiser l’impact du ruissellement à la maison.
Ces initiatives sont prévues dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Dans un premier temps, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la MRC de d’Autray et Hydro-Québec, l’organisme a offert aux résidents du bassin versant de la rivière Maskinongé un rabais de plus de 50% sur les barils récupérateurs d’eau de pluie FreeGarden Rain et un rabais de 80% sur les trousses de produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense. Au total, ce sont 50 barils récupérateurs d’eau de pluie qui ont été installés en milieu résidentiel, ce qui représente une économie d’au moins 300 000 litres d’eau potable dans le bassin versant de la rivière Maskinongé cet été.
On sait qu’un baril récupérateur d’eau de pluie est un outil concret pour préserver l’eau, car il permet d’arroser son jardin sans puiser l’eau de son puits ou de l’aqueduc municipal et de réduire la quantité d’eau qui ruisselle vers l’égout pluvial.
Les produits économiseurs d’eau et d’énergie consomment jusqu’à 40% moins d’eau que des produits conventionnels. L’économie d’eau diminue la consommation d’eau, permet une réduction annuelle de la facture d’électricité pouvant atteindre 100$ et diminue la charge sur les stations d’épuration. Quelques 50 trousses, d’une valeur 35,05$ étaient disponibles à un coût de 6$ par trousse. Facile d’installation et d’utilisation, la trousse contient: une pomme de douche téléphone à débit réduit, un aérateur de robinet de salle de bain, un aérateur de robinet de cuisine, un sablier de douche durée 5 min et un ruban de téflon pour assurer l’étanchéité lors de l’installation.
Concours photo Lentille d’eau
Également pendant le Mois de l’eau, les résidents du bassin versant ont été invités à partager leurs meilleurs clichés dans le cadre du concours de photo Lentille d’eau. Ce sont 51 photos qui ont été soumises cette année.
Rappelons qu’AGIR Maskinongé organise depuis 2019 un concours de photo et invite les citoyens à y participer sur différents thèmes visant à mettre en valeur les attraits, les paysages et la communauté autour du bassin versant de la rivière Maskinongé. Cette année, la thématique est L’eau en mouvement.
Au mois de juillet et août, une exposition de photos présélectionnées par le jury aura lieu en ligne et au Centre sportif et culturel de Brandon. Les visiteurs pourront voter pour la photo de leur choix afin d’attribuer le Prix du Grand Public. Deux autres prix seront attribués par le jury: le prix Jeunesse et le Prix du Jury. Divers prix sont à gagner, gracieusetés de nos commanditaires locaux. Le dévoilement des gagnants du concours photo aura lieu en août. Pour plus d’info, visitez la page du concours sur le site web d’AGIR Maskinongé.
Un circuit de découvertes
Cette année pour souligner le Mois de l’eau AGIR Maskinongé a créé un Circuit des lacs et rivières du bassin versant de la rivière Maskinongé, qui permet à la population de découvrir la diversité des milieux aquatiques du bassin versant à travers différents sites accessibles au public. À noter que pour les adeptes du géocaching, des géocaches seront à découvrir prochainement sur chacun des huit sites. Il est possible de découvrir le circuit sur la carte interactive en ligne au https://www.agirmaskinonge.com/circuit