Coup d’envoi des festivités du 150e anniversaire
ÉVÉNEMENT. Depuis plus d’un an, le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Alexis-des-Monts se prépare à souligner cet événement marquant dans un contexte incertain avec la pandémie. Maintenant que les règles sanitaires ont été assouplies, des activités pourront avoir lieu et ce moment historique sera célébré comme il se doit.
Saint-Alexis-des-Monts a lancé les festivités du 150e anniversaire dans son église, samedi dernier, avec un spectacle d’ouverture mettant en vedette le violoniste Alexandre Da Costa, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi que les chanteurs invités Bruno Pelletier et Kim Richardson.
Bien que la programmation ne soit pas encore totalement dévoilée, le président du comité, Danny Grenier, confirme déjà que d’autres spectacles sont prévus à l’horaire et que des expositions seront présentées au cours des prochains mois à la salle communautaire.
Le photographe Pierre Higgins affichera ses images de vieilles granges, René Lafrenière exposera ses sculptures sur bois d’animaux alors que l’artiste Line McMurray montrera ses œuvres d’art visuel à la bibliothèque Léopold-Bellemare. De son côté, l’AFÉAS prépare une exposition sur les femmes marquantes de -Saint-Alexis.
De plus, les Vendredis en folie seront de retour cet été, soit le 23 juillet, le 6 août et le 20 août. Les Respectables, David Jalbert et Les Armstrong figurent parmi les artistes qui monteront sur la scène du Préau Canadel. Un spectacle de la chanteuse Stéphanie Bédard est également prévu le dimanche 5 septembre à 19 h sous la formule Jukebox. Pour tous ces spectacles, les places sont limitées. Il est important de réserver en téléphonant au 8192652046. « On va être capable de faire quelque chose de bien malgré tout. On est chanceux. Il faudra cependant adapter nos activités en fonction des mesures sanitaires en vigueur et trouver des bénévoles qui veulent s’impliquer dans le contexte actuel. C’est un bon défi », confie Danny -Grenier.
Un visage renouvelé
Saint-Alexis-des-Monts se sert aussi du 150e anniversaire pour redynamiser le cœur du village et pour améliorer ses infrastructures. À cet effet, plusieurs projets sont en voie d’être réalisés. Les travaux d’aménagement des sentiers des Bâtisseurs Sogetel et de la montagne des Sœurs, de même que leurs accès, sont terminés. Des bornes lumineuses, des lutrins et des panneaux d’interprétation seront installés prochainement. La fresque centrale sur le bâtiment de l’ancienne école Sainte-Élizabeth progresse tandis que le quai-terrasse est en attente d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Cette infrastructure nécessite l’installation de trois blocs de béton qui serviront d’ancrage.
En ce qui a trait aux dalles personnalisées, celles-ci ont été installées sur le sol près du Préau Canadel. « C’est un beau succès ! On a largement dépassé les objectifs. On espérait amasser 30 000 $ et on a finalement recueilli 60 000 $. C’est un bel espace qui a été aménagé. Il y a eu une belle participation », reconnait M. Grenier.
Le président se réjouit d’ailleurs de voir la transformation que subit actuellement le village. « J’ai surtout accepté la présidence des fêtes du 150e parce qu’on a ajouté des investissements au volet événementiel. Ça fait du bien. Le 150e a permis de créer un momentum dans la municipalité pour réaliser des projets qui traînaient depuis longtemps. On sent que le cœur du village est en train de revivre. Il sera plus attractif. Je pense qu’avec tout ça, le 150e sera adéquatement souligné », croit Danny Grenier.