Un terrain qui dérange à Louiseville

Un terrain de la rue Notre-Dame Nord à Louiseville sert depuis plusieurs mois à l’entreposage de vieux camions. Cette situation dérange les voisins qui se plaignent de l’état des lieux et de l’usage qu’en fait le propriétaire.

Originaire de la Louisiane, Philip Schaffer entrepose à cet endroit plus d’une dizaine de véhicules lourds remisés ou qui ne sont plus en état de fonctionner. Il aurait mis la main sur ce terrain sur lequel se trouve également une maison ancestrale en ruine, l’an dernier.

Certains résidents du secteur dénoncent ce qu’ils perçoivent comme étant de la pollution visuelle et demandent à la Ville de Louiseville d’intervenir.

Au fait du dossier, le directeur général répond que le propriétaire des lieux est en infraction sur certaines dispositions de la règlementation municipale. « Ça fait déjà deux avis d’infraction qu’on lui envoie, notamment en lien avec l’état des lieux et l’entreposage prohibé. Le terrain est en zone agricole. Il y a des usages qui ne sont pas permis et respectés. Nous sommes au courant et en action sur ce dossier-là. Nous l’avons averti et nous passerons à une autre étape bientôt », confie Yvon Douville.

Alors que la Ville somme le propriétaire de se conformer, elle observe du même coup un manque de collaboration de sa part. « On a pas senti encore la collaboration du propriétaire. Une collaboration se manifeste par des actions concrètes et ce n’est pas le cas jusqu’ici », ajoute-t-il.

« Des situations comme celle-là, ça nous interpelle. Ce n’est pas quelque chose qu’on aime voir. On ne souhaite pas avoir toutes sortes d’installations nuisibles ou des terrains qui comportent des nuisances sur notre territoire », précise le directeur général.

Pour sa part, le maire de Louiseville trouve inacceptable la façon dont ce propriétaire se comporte depuis qu’il a mis les pieds dans sa ville. « Il y a des vérifications qui se font régulièrement. On le voit que ce n’est pas correct. On le sait qu’il faut faire quelque chose et nous travaillons là-dessus. Il y a des démarches en cours. C’est affreux! Ça n’a pas de bon sens d’avoir un terrain comme ça. On ne peut pas tolérer une cour à scrap à cet endroit », affirme Yvon Deshaies.

Un scénario déjà vu

La Ville de Louiseville a eu vent que le même propriétaire a reçu, l’automne dernier, trois constats de non-conformité dans un dossier semblable à Trois-Rivières. Philip Schaffer aurait fait l’entreposage de véhicules dans le stationnement arrière d’un immeuble qui lui appartiendrait au centre-ville. La Ville de Trois-Rivières a même dû entreprendre des démarches judiciaires afin de faire cesser les infractions. Encore là, des citoyens s’étaient plaints de la pollution visuelle et de l’insalubrité de la cour où étaient stationnés plusieurs véhicules légers et lourds.

L’Écho de Maskinongé n’a pas réussi à joindre Philip Schaffer avant la mise sous presse du journal.