Au volant d’un taxi pendant 60 ans
Marcel Lebel tire sa révérence après avoir conduit ses clients pendant plus de 60 ans. L’expérimenté chauffeur de taxi de Louiseville a effectué son dernier trajet le 30 mai dernier.
« J’ai bien aimé ça. Je n’ai pas de peine. J’ai eu de bons moments et de bons clients. Je n’ai pas eu vraiment de mésaventure non plus. Il y a beaucoup de gens qui sont déçus que j’arrête, mais un moment donné, il faut penser à soi. Il ne m’en reste pas pour longtemps encore. C’est le temps d’en profiter », lance-t-il.
Marcel Lebel a débuté sa carrière dans l’industrie du taxi en mars 1961. Il travaillait à l’époque pour Lebel Taxi, la compagnie que son père avait fondée le 8 octobre 1959. « Quand j’ai eu 15 ans et demi, j’ai commencé avec mon père. Dans ce temps-là, il avait signé et on pouvait avoir notre permis de conduire un peu plus tôt. Je répondais au téléphone. Lorsque j’ai eu mon permis, j’ai embarqué sur le taxi. Il y avait cinq entreprises de taxi et 16 taxis pour voyager le monde à Louiseville », rapporte-t-il.
Lors du décès de son père en 1965, M. Lebel a pris la relève de l’entreprise familiale qui possédait à ce moment trois permis de taxi. Il a fait l’acquisition d’un quatrième permis l’année suivante. « En 1968, j’ai vendu trois taxis et j’ai gardé le mien pour m’en aller avec Service Taxi. Je desservais la région et je voyageais aussi, du lundi au vendredi, le courrier de l’Associated Textiles vers l’édifice Sun Life sur la rue Metcalfe à Montréal. Ça me donnait 15$ du voyage. J’ai fait ça de 1966 à 1976 », se souvient le nouveau retraité.
Fait intéressant, Marcel Lebel et son père ont fait l’acquisition de 41 voitures au cours de leur carrière, dont 31 automobiles Pontiac, six voitures de la compagnie Chevrolet et quatre véhicules de la marque Nissan. « Ça en fait pas mal. On en a acheté des véhicules neufs! Nous avons encouragé les commerçants locaux. »
Parallèlement à sa passion pour le taxi, M. Lebel a également été chauffeur d’autobus scolaire pendant 37 ans, soit jusqu’en 2016.
L’heure de la retraite
Aujourd’hui âgé de 75 ans, Marcel Lebel a choisi de se retirer pour profiter de la vie avec sa famille. Les nouvelles exigences imposées suite à l’adoption de la réforme de la loi sur l’industrie du taxi l’ont notamment poussé à prendre cette décision. « Ce qui arrive avec les nouvelles règles qui s’en viennent, c’est que ça prend des ordinateurs dans les véhicules pour programmer et enregistrer les voyages. Et, je ne suis pas tellement à l’aise avec ça. Ça m’a dérangé un peu », confie-t-il.
Le propriétaire de Service Taxi a alors vendu son seul permis à Desaulniers Taxi qui détient maintenant un total de six permis pour le secteur de Louiseville.
Entre St-Ignace-de-Loyola et Lévis
Marcel Lebel possède un chalet à St-Ignace-de-Loyola. C’est à cet endroit qu’il passera l’été, lui qui a vendu sa résidence principale à Saint-Barthélemy, le printemps dernier. « Je vais m’occuper et faire du bricolage. J’ai aussi loué un condo à Lévis en avril. Je passerai du temps là-bas », raconte-t-il.
Le septuagénaire assure qu’il conservera de précieux souvenirs du métier qu’il a occupé pendant une bonne partie de sa vie.