Parc nature et culture: les travaux sont débutés

La ­Municipalité de ­Saint-Élie-­de-Caxton a lancé la première phase des travaux de construction du nouveau parc nature et culture qui verra le jour au cœur du village, derrière le ­resto-gîte ­Le ­Lutin ­Marmiton et la boutique des ­Pèlerins.

Ce projet a débuté il y a plus de trois ans à ­Saint-Élie-­de-Caxton. Il vise à doter la municipalité d’une infrastructure récréative, sportive, culturelle et éducative ainsi qu’à contribuer au développement de l’offre touristique. Ce dernier objectif s’inscrit dans le cadre d’une des recommandations de l’étude sur le tourisme, déposée en juin 2017 par un spécialiste, dont le but était de maximiser et pérenniser les retombées économiques des activités touristiques.

Le parc comprendra des sentiers, dont les travaux de défrichage ont débuté l’automne dernier, de même qu’un préau. « Ça a finalement commencé avec un an de retard à cause de la ­COVID, avec ce qui s’est passé dans le domaine de la construction et en raison de la difficulté à trouver un entrepreneur pour faire le travail parce qu’ils sont tous bien occupés. On a dû retourner en appel d’offres une deuxième fois. Les fondations du préau sont maintenant faites et l’entrepreneur va commencer à ériger la structure. Je suis très heureux », raconte le maire, ­Robert ­Gauthier.

Rappelons que ce préau sera une infrastructure municipale polyvalente au design distinctif sur la ­Place de l’imaginaire. Cet espace public ouvert sera de style pavillon de jardin couvert. Il servira aux divertissements, à l’animation, aux événements, aux rencontres familiales et sociales et à la diffusion culturelle et artistique. Les citoyens de tous les âges, les visiteurs, villégiateurs et touristes de passage, les organismes, les entreprises, les associations, les regroupements, les artistes et les artisans pourront l’occuper et l’animer dès l’été prochain. « ­Il ne restera qu’à faire les aménagements paysagers, la signalisation et l’inauguration le printemps prochain. Il est clair que le parc sera intégré dans notre programmation touristique et culturelle de l’été 2022 », souligne M. Gauthier.

Le projet global est évalué à 950 000 $. De ce montant, près de 853 000 $ ont été obtenus en subventions et commandites.

Piste d’hébertisme

Quant à la future piste d’hébertisme, ­celle-ci sera aménagée le long d’un sentier du parc. La ­Municipalité a acquiescé aux demandes de plusieurs membres du comité aviseur et a trouvé le financement nécessaire pour pouvoir réaliser ce projet qui ne faisait pas partie des plans initiaux. Une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation dans le cadre du ­Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) a permis d’obtenir une subvention de 94 650 $ pour ce projet spécifique.

Modifications aux règlements municipaux

Dans un autre ordre d’idées, le conseil municipal de ­Saint-Élie-­de-Caxton a procédé à une révision des limites de vitesse sur son territoire. Le nouveau règlement vise à assurer la sécurité des tous les usagers de la route, tant les automobilistes que les cyclistes et les piétons. Sommairement, la limite de vitesse a été réduite à 30 km/h sur la plupart des rues du village et entre 40 km/h et 70 km/h sur les artères à l’extérieur du périmètre urbain.

Le règlement sur la circulation de véhicules hors route a aussi été mis à jour. Les principales modifications touchent l’ajout de tronçons autorisés sur la route des ­Lacs entre l’avenue ­Rolland-Legris et la rue ­Saint-Louis, sur la rue ­Saint-Louis jusqu’à la rue ­J-C ­Grenier et sur l’avenue ­Principale pour permettre aux usagers d’avoir accès aux commerces locaux.

Enfin, un projet pilote d’aménagement d’une rue d’inspiration conviviale sera réalisé sur la rue ­Saint-Pierre, entre la rue ­Saint-Paul et l’avenue ­Principale. Ce concept, aussi connu sous le nom de « rue complète », vise à donner un accès sécuritaire à tous les utilisateurs. Dans le cadre de cette expérimentation, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue et elle sera à sens unique. Une voie seulement sera réservée aux véhicules et une traverse surélevée à ­mi-parcours sera ajoutée.