Les producteurs agricoles encore plus en sécurité à Yamachiche

La Municipalité d’Yamachiche offre, depuis peu, un tout nouveau service aux producteurs agricoles qui doivent effectuer des travaux à l’intérieur des silos ou dans les fosses à lisier.

Le Service de sécurité incendie d’Yamachiche a fait l’acquisition d’un détecteur cinq gaz utile pour vérifier la qualité de l’air dans ces lieux spécifiques. La Municipalité d’Yamachiche compte utiliser cet appareil de détection non pas seulement qu’en urgence, mais également de façon préventive à la demande des producteurs agricoles de son territoire afin d’éviter tout drame qui pourrait survenir lors des opérations habituelles effectuées à la ferme.

« Je suis très enthousiaste et heureux de l’ajout de ce nouveau service. Ça va aider les agriculteurs. Un accident, c’est un accident de trop! Chaque année, au Québec, il y a toujours des accidents qui surviennent dans les silos et souvent, c’est fatal. On veut éviter que ça se produise chez nous. L’émanation des gaz, c’est très dangereux », mentionne le maire, Paul Carbonneau.

La municipalité estime que ce nouveau service cadre parfaitement avec la mission de son service de sécurité incendie dont la première priorité est de sauver des vies. « Lors de travaux qui seront effectués dans des silos ou dans les fosses et sur demande des producteurs, deux pompiers se rendront sur place afin de les informer des méthodes sécuritaires à utiliser pour pénétrer dans ces endroits à haut risque pour la santé et même pour la vie de ces travailleurs », souligne M. Carbonneau.

« Le détecteur cinq gaz de nos pompiers sera utilisé pour vérifier l’état de l’air ambiant dans le silo avant d’y pénétrer. Nos pompiers pourront aussi rester sur place et en communication avec le travailleur pendant les travaux », ajoute-t-il.

Yamachiche assure que le coût pour ce service sera entièrement assumé par la municipalité. Un feuillet explicatif sera d’ailleurs envoyé à tous les producteurs agricoles de la municipalité afin de les informer de la procédure pour profiter de ce nouveau service. « Nous avons à cœur la santé et la sécurité de nos citoyens. Lorsque notre directeur a présenté le projet, le conseil municipal s’est montré favorable à cette idée. La décision était unanime », précise le maire.

La Municipalité d’Yamachiche croit que ce service pourrait servir à plus d’une soixantaine de fermes. « On n’impose pas le service. C’est vraiment les gens qui doivent le demander. En mettant ça gratuit, c’est ce qu’on veut que les producteurs agricoles ne soient pas gênés de le demander. Si ça peut rendre service à eux, on sera bien heureux. Nos pompiers sont déjà formés pour ça », rapporte Paul Carbonneau.

Ce dernier indique qu’il est difficile d’évaluer le coût annuel de ce nouveau service. « Ça va dépendre de la demande », répond-il.

« Avant, ça n’existait pas. On n’offrait pas ce service-là. Aujourd’hui, on l’offre en prévention. J’aime autant prévenir. Il y a déjà eu des situations où les agriculteurs en auraient eu besoin et on a passé près d’avoir des accidents graves. C’est ce qu’on veut éviter avec ça. On tient à nos gens », conclut le maire.

Il est possible de demander l’assistance des pompiers pour ce nouveau service en communiquant directement avec la Municipalité d’Yamachiche.