Saint-Barnabé: une vague de départs qui inquiète
Des citoyens de Saint-Barnabé se disent préoccupés par la vague de départs d’employés municipaux survenue dernièrement dans leur localité.
La Municipalité de Saint-Barnabé a vécu un premier changement majeur, en septembre 2020, lors du départ à la retraite de son directeur général et secrétaire-trésorier, Denis Gélinas, après avoir occupé les fonctions pendant plus de 35 ans. Ce dernier avait rapidement été remplacé par Martin Beaudry.
Au cours des dernières semaines, la municipalité a toutefois dû composer avec le départ à la retraite d’un col bleu et la démission d’un deuxième tandis que la secrétaire-réceptionniste et commis-comptable aurait quitté pour un congé sans solde d’un an. « En réalité, depuis un an, il y a eu le départ de quatre personnes, dont deux pour la retraite », affirme Michel Lemay, maire de Saint-Barnabé.
« Il y a aussi eu un col bleu qui a démissionné après avoir appris que sa candidature n’avait pas été retenue pour le poste de coordonnateur aux travaux publics. Il était déçu. L’autre départ, c’est plus pour des raisons personnelles », précise-t-il.
Pendant cette période, Saint-Barnabé a fait appel à un sous-traitant afin de maintenir les services essentiels.
Entre-temps, la municipalité a réussi à combler le poste de coordonnateur aux travaux publics qui était vacant depuis le printemps 2019 et elle a procédé à l’embauche d’un nouveau col bleu.
« Notre coordonnateur est entré en poste la semaine dernière alors que le col bleu a été intégré il y a deux semaines. Il reste une autre personne à intégrer aux travaux publics dans les jours qui vont suivre. C’est toujours un défi de recruter de la main-d’oeuvre », indique M. Lemay.
Le maire de Saint-Barnabé reconnait que le départ de ces employés a occasionné des retards dans la réalisation de certains travaux et projets, mais que le tout devrait rentrer dans l’ordre sous peu.
« Lorsqu’il manque un employé dans nos municipalités, ça parait rapidement, car l’équipe est petite. On a perdu de l’expérience et de l’expertise dernièrement. Nous sommes conscients que les nouveaux employés doivent apprendre leurs nouvelles tâches et composer avec de nouvelles responsabilités. Ils doivent prendre connaissance des dossiers, mais je suis confiant que ça va bien aller et que les citoyens auront le même service. Tout est pas mal déjà revenu dans l’ordre », assure-t-il.
Lemay veut conserver la mairie
Par ailleurs, Michel Lemay a confirmé à l’Écho de Maskinongé qu’il solliciterait un quatrième mandat à la mairie de Saint-Barnabé cet automne. « J’ai de l’expérience et les choses se replacent. J’ai encore le goût de servir ma communauté. Il reste encore bien des projets que j’aimerais réaliser », déclare-t-il.
Saint-Barnabé regarde actuellement la possibilité de faire l’acquisition de l’église paroissiale afin d’en faire un centre communautaire qui comprendrait des salles multifonctionnelles. « Il y a une belle opportunité qui se présente à nous. Il y a d’autres dossiers comme ça qui sont entamés, mais qui ne trouveront pas écho avant encore quelques mois. C’est un peu pour ça que j’aimerais poursuivre », conclut le maire.
Rappelons que les élections municipales auront lieu le 7 novembre prochain partout au Québec.