Du gin et du brandy 100% Saint-Sévère
ALCOOL. Entamant sa 20e saison, Domaine & Vins Gélinas accentue son virage agrotouristique en investissant près de 250 000$ dans l’agrandissement de ses installations et en se lançant dans la distillation pour produire des spiritueux vendus exclusivement sur place.
Le vignoble de Saint-Sévère dévoilera à la mi-juin à l’ouverture de ses portes au grand public ses deux nouveaux produits: un gin et un brandy conçus avec de l’alcool de raisins. «Ça va être un gin et un brandy 100% Saint-Sévère», déclare fièrement Frédéric Gélinas, co-fondateur du site avec son père Serge, qui travaille sur ce projet depuis trois ans.
Alors que la quasi-majorité des gins québécois sont fabriqués avec de l’alcool de grains acheté sur les marchés extérieurs avant d’être redistillé, Domaine & Vins Gélinas produira le sien en distillant directement son vin. «Après, on va faire notre gin et notre brandy en utilisant différents arômes comme la lavande de Passion Lavande et du pimbina que nous avons sur nos terres. Un autre aura plus le caractère du raisin», poursuit le viniculteur.
Selon Frédéric Gélinas, l’alcool tiré de la distillation du vin a une texture en bouche différente de l’alcool de grains. «C’est un peu plus rond, plus velouté. Ça va donner un produit un peu plus haut de gamme. Ça sera vraiment intéressant à découvrir», promet-il.
L’ajout de cette gamme de produits a nécessité un investissement d’un quart de million$ pour l’agrandissement du site de production ainsi que l’achat de nouvelles cuves et de l’alambic. «On va aussi construire un nouveau chapiteau et une nouvelle terrasse pour la dégustation des spiritueux», souligne l’entrepreneur qui prévoit pour cette première cuvée produire environ 4000 bouteilles de gin et 2000 de brandy.
Domaine & Vins Gélinas ne vise pas non plus les tablettes de la SAQ. «Ça prend une capacité de production de près de 100 000 bouteilles pour entrer là-bas et de toute façon, nous voulons garder notre caractère artisanal et une mise en marché directement sur place. Nous sommes une entreprise familiale et notre plaisir, c’est l’agrotourisme», confie Frédéric Gélinas.
Maître chez nous
L’aventure des spiritueux signifiera aussi que la production de bouteilles de vin est appelée à se stabiliser au cours des prochaines années. Actuellement, le vignoble de Saint-Sévère écoule près de 45 000 bouteilles par année. «L’augmentation de production dans les champs va servir à produire notre alcool de raisins», indique Frédéric Gélinas.
Comme la plupart des vignobles de la province, celui de Saint-Sévère a profité de l’engouement des Québécois pour les produits locaux depuis l’an dernier. «Je ne prends plus de nouveaux clients, car on écoule déjà 100% de notre production. Je ne veux pas créer de frustration dans notre réseau de distribution. »
Par ailleurs, le viniculteur surveille de près le règlement que le gouvernement du Québec a récemment pris avec l’Australie qui avait déposé une plainte envers les producteurs de vins québécois qui bénéficiaient selon lui d’un avantage commercial indu chez les détaillants. Le règlement fera que les produits locaux seront davantage taxés à compter de 2023.
«On est encore dans l’inconnu avec ça, déclare Frédéric Gélinas. Ça fait juste me convaincre d’accentuer encore plus dans l’avenir notre mise en marché local. Actuellement, on vend déjà 25 000 bouteilles directement sur le site. Penser en vendre 20 000 de plus, ce n’est pas irréalisable. Chez nous, on a le contrôle comme on dit. On n’est pas à la merci des gouvernements et puis, c’est moins contraignant au niveau de la distribution», termine le copropriétaire de Domaine & Vins Gélinas.