Bonne année 2015: Quels seront vos résolutions financières?
CHRONIQUE. Il semble que selon plusieurs de mes discussions durant les Fêtes qu’il ne faut plus parler de «résolution », mais plutôt «d’objectifs» à se donner pour la nouvelle année.
Alors, question de suivre cette tendance, voici quelques «objectifs» pour vos finances personnelles que je souhaite partager avec vous pour ce Nouvel An.
Budget
Depuis que je fais ce travail, je n’ai jamais rencontré de clients qui m’ont avoué apprécier l’exercice de préparer un budget pour l’année.
En matière de finances personnelles, c’est un mal nécessaire de savoir où va notre argent durant une période de temps.
Il est important ici de noter qu’il faut faire l’exercice sur plusieurs mois, et non seulement 1 ou 2 mois, question de ne pas surpondérer ou sous pondérer certaines dépenses une fois étalées sur 1 an.
Cuisiner
C’est bien de se payer une bonne bouffe au restaurant de temps à autre, mais il faut être conscient que manger à l’extérieur de la maison coûte très cher quand nous considérons les taxes, pourboires, boissons et autres.
Location plutôt que l’achat
En janvier, si vous êtes locataire de votre logement, vous recevrez un avis de votre propriétaire pour savoir si vous renouvelez votre bail pour la prochaine année à partir du mois de juillet.
Souvent, à tort, nous avons la ferme impression qu’être locataire, c’est plus dispendieux que de faire l’achat d’une maison. Toute chose étant égale par ailleurs, c’est moins cher d’être locataire que d’accéder à la propriété, alors que l’entretien, les taxes et les assurances relèveront dorénavant de votre responsabilité.
Faites les calculs de façon objective et vous arriverez aux mêmes conclusions.
La règle des 3 ans
Vous avez déjà entendu parler de la «Règle des 3 ans» ?
C’est une règle universelle qui vous indique que s’il existe un item dans la maison que vous n’avez pas utilisé pour une période de trois ans, il est fort probable que vous n’allez plus jamais l’utiliser. C’est donc une opportunité pour vous de le vendre via les petites annonces de L’Hebdo Journal ou de le donner à des organismes de charité.
Ainsi, vous ferez des économies en ayant plus d’espace à la maison et, par le fait même, vous réduirez votre désir d’agrandir votre espace pour entreposer autre chose plus utile.
L’endettement et l’investissement
Si vous avez des dettes, assurez-vous d’avoir des dettes dont les intérêts sont déductibles d’impôts.
Nous avons souvent répété dans le cadre de cette chronique que les dettes de consommation comme les cartes de crédit sont à proscrire, car elles sont extrêmement dispendieuses. En contrepartie, si vous avez une dette parce que vous avez investi à la bourse par exemple, cela est un meilleur choix, car les intérêts peuvent être déductibles de vos revenus, ce qui est souhaitable même si les taux directeurs sont très bas présentement.
Que vous parliez de «résolutions» ou «d’objectif », l’important pour vous en 2015 est d’entreprendre un exercice lucide à l’endroit de vos finances personnelles. Bonne année!