Régie intermunicipale: les pompiers de Saint-Mathieu-du-Parc ne suivront pas
SÉCURITÉ. Les pompiers du service d’incendie de Saint-Mathieu-du-Parc remiseront leur uniforme advenant que les élus décident d’aller de l’avant avec le projet de la création d’une régie avec quatre autres municipalités de la MRC de Maskinongé.
Dans un communiqué diffusé il y a quelques jours, les membres de la brigade incendie de Saint-Mathieu-du-Parc ont souligné que suite à une rencontre le 3 février avec le conseil municipal, «nous avons pris soin de les aviser que (…) nous ne voyons aucun avantage pour nous à accepter le transfert d’employeur et que la majorité des pompiers ne s’engagera pas avec la Régie.»
Depuis 2018, l’administration de la mairesse Josée Magny planche sur un projet de regroupement de services de protection des incendies dans la MRC. Après que certaines se soient désistées, la proposition finale comprend les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Boniface, Charette, Saint-Paulin et Saint-Mathieu-du-Parc. La mairesse évoque les nombreux avantages du regroupement, notamment des économies de plus de 100 000$ sur cinq ans pour ses contribuables.
Directeur du service des incendies de Saint-Mathieu-du-Parc, Steve Gélinas, comprend les réticences de ses collègues pompiers tout en spécifiant qu’en tant que cadre, il doit observer un devoir d’engagement et de loyauté envers son employeur tout en évitant de faire de la politique.
En entrevue à L’Hebdo, il dit toujours défendre son point de vue lors de ses échanges avec les élus et la directrice générale. «Au niveau des services incendies, l’avenir appartient au regroupement il n’y a aucun doute. Il y a du dédoublage de jobs au niveau administratif et de ce point de vue là, le modèle proposé a des avantages.»
Par contre, géographiquement parlant, Saint-Mathieu-du-Parc ne gagnera rien avec la nouvelle régie selon lui. «Le meilleur regroupement qu’on pourrait faire, c’est avec notre allié le plus proche, Saint-Élie-de-Caxton, avec qui on a déjà des ententes», souligne-t-il.
Steve Gélinas affirme qu’en tant que directeur, son rôle sera d’aller de l’avant avec la décision du conseil, mais qu’il sera difficile de le faire advenant que la majorité des pompiers refusent le transfert vers la nouvelle régie. Actuellement, la brigade de Saint-Mathieu-du-Parc compte 11 pompiers alors qu’il en faudrait 18 normalement. «À cause de l’étude de regroupement, c’était le souhait du conseil municipal de retarder le recrutement», explique-t-il.
L’Hebdo a sollicité une entrevue avec la mairesse Josée Magny mais celle-ci a décliné, spécifiant «qu’il y a pas de nouveau développement au dossier et que nous sommes actuellement à travailler afin de pouvoir répondre adéquatement à la population sur les questionnements énoncés.»
Le conseil municipal doit normalement signifier par une résolution, lors de sa prochaine séance en mars prochain, son intention d’adhérer à la nouvelle régie intermunicipale de protection des incendies.