«On est là pour organiser le désordre!»
URGENCE. Un organisme à but non lucratif (OBNL) méconnu en Mauricie prend de l’ampleur. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) division Mauricie a été créé en mai 2016, et il a maintenant son pied à terre à Saint-Boniface depuis le 1er août dernier. Mais quel est le mandat du SIUCQ Mauricie qui regroupe 25 membres actifs?
Le SIUCQ est un OBNL offrant des services variés lors de situations menaçant la sécurité civile dans les territoires desservis. En Mauricie, on compte les MRC de Maskinongé, Mékinac, des Chenaux, Trois-Rivières, Shawinigan, et Nicolet-Bécancour. Il compte sur plus de 100 membres bénévoles disponibles en tout temps (25 en Mauricie), plusieurs véhicules d’urgence et des équipements variés. Périmètre de sécurité, contrôle routier, services médicaux d’urgence, évacuations et recherche au sol ne sont que quelques-uns des services dispensés par l’organisation.
Le SIUCQ vient appuyer les différents services de premières lignes comme les policiers, les pompiers ou les ambulanciers. Le SIUCQ Mauricie détient six véhicules d’urgence. Ce sont d’anciens véhicules de police qui ont été reconvertis. «On est un des rares organismes bénévoles au Québec qui peut avoir des gyrophares d’urgence rouge sur nos véhicules», explique Kévin Normandin, directeur général adjoint et directeur des secours par intérim.
«On est là pour organiser le désordre!», résume Pierre-Étienne Houle, directeur des opérations sécurité.
Pour le moment, une seule municipalité, Saint-Élie-de-Caxton, a adhéré au SIUCQ Mauricie en 2019. L’organisme compte intensifier ses approches auprès de municipalités afin d’augmenter son offre de service, et atteindre les 40 membres à la fin de l’année 2021.
Certaines entités font appel au SIUCQ selon les événements. Par exemple, les membres du SIUCQ sont présents depuis trois ans au Duché de Bicolline pendant la semaine de la grande bataille. «Nous dirigeons le trafic sur la route provinciale lors de l’événement pour la sécurité», affirme Raynald Leclerc, président et directeur général du SIUCQ Mauricie.
Toutefois, en cette année de pandémie, le SIUCQ est moins présent dans l’événementiel, ce qui a un impact sur les revenus. Lorsqu’il y a des revenus, l’organisme réinvestit dans de l’équipement comme les véhicules d’urgence. «Nous ne sommes pas en péril pour 2021», confirme M. Leclerc.
Par exemple, le dernier défilé de la Saint-Jean à Saint-Boniface n’aurait pas été interrompu par la Sûreté du Québec si la municipalité avait fait appel au SIUCQ. «On tente de se faire connaître le plus possible. C’est ça l’enjeu, il faut ouvrir des portes», ajoute le président et directeur général.
Un propriétaire généreux
Si le SIUCQ Mauricie peut désormais compter sur un local adapté pour l’entreposage de l’équipement et des véhicules, c’est grâce au propriétaire du commerce Alignement Houde, Pascal Veillette. «Je suis client à son commerce et je lui disais qu’on se cherchait un local, et il aimait ce que l’organisme pouvait faire. Pascal m’est revenu en disant qu’il voulait construire un bâtiment pour de l’entreposage et qu’il avait un coin pour nous. Ce qui a été le fun avec Pascal, c’est qu’il a pris le temps de regarder nos besoins, et il a bâti le local à la mesure de ce qu’on voulait», raconte M. Leclerc.
Le local situé sur le boulevard Trudel Est à Saint-Boniface est bien situé géographiquement en étant près de l’autoroute 55. «Maintenant, on peut dire que nous avons un pied à terre avec une adresse postale. Ça démontre encore plus le sérieux de notre organisme. Ça démontre qu’on est là!», précise M. Leclerc.
Des membres de tous les secteurs
Pierre-Étienne Houle travaille pour Hydro-Québec comme ouvrier civil. «Je m’implique pour redonner et faire des approches vers les gens. Dans mon métier, on touche au sauvetage de bâtiment, alors ça se rapproche. Je suis formé pour faire toutes les sortes de sauvetage qui existe.»
De son côté, Kévin Normandin est gestionnaire dans une compagnie de construction industrielle à Trois-Rivières. «J’ai aussi ma formation paramédical-incendie. Je restais à Drummondville avant et ça fait 20 ans que le SIUCQ existe à Drummondville et j’étais dans l’organisation. Alors quand j’ai déménagé à Trois-Rivières je me suis impliqué en Mauricie.»
La responsable des ressources humaines, Marilou Doucet, détient un DEC en Travail social. «En lien avec mes études, ce qui m’intéressait c’était d’aider la population et offrir un soutien moral. J’ai aussi commencé un DEC en Soins infirmiers et si je peux devenir l’infirmière du SIUCQ prochainement ça va me faire plaisir.»
Raynald Leclerc est retraité, comment voit-il ce groupe de jeunes de différents domaines qui s’implique? «Peu importe d’où tu viens, c’est important de choisir ta mission que tu as en tête. La plupart des personnes c’est pour aider les gens. Je crois au travail d’équipe, et c’est un legs que je veux laisser.»