Affluence record au parc national de la Mauricie en janvier
TOURISME. En dépit d’une année marquée par la crise sanitaire, le parc national de la Mauricie a tout de même enregistré 189 088 entrées en 2020 qui coïncidait avec son 50e anniversaire de fondation.
Ce chiffre est assez remarquable étant donné que le tourisme étranger était suspendu, que les déplacements interrégionaux non conseillers et que des mesures spécifiques pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 était en place. «Nous avons été surpris compte tenu aussi que nous avons ouvert plus tard et de façon graduelle mais nous étions prêts», explique Julie Dumont, agente communications et relations publiques au parc national de la Mauricie.
En comparaison, 162 909 visiteurs s’étaient rendus au parc national en 2018 alors que tout le secteur Est était fermé le temps de réaliser des travaux majeurs, notamment la réfection de la route Promenade. En 2019, alors que le site était entièrement accessible, ce sont 217 225 visiteurs qui avaient été dénombrés.
«Ce sont les visites journalières qui ont augmenté, note la porte-parole du parc. Pour éviter que trop de gens ne se retrouvent dans les bâtiments de services, nous avions réduit la capacité des terrains de camping. Il est arrivé qaussi ue nous avons dû limiter l’affluence dans les secteurs les plus populaires et rediriger les visiteurs ailleurs dans le parc.»
Et l’année 2021 semble être partie sur le même rythme que les douze derniers mois si on en croit Julie Dumont. «En janvier normalement, nous enregistrons environ 5500 à 5800 entrées. Et en date du 20 janvier cette année, nous en avions déjà 7500.» En fait, le parc national de la Mauricie est en voie de battre son record d’affluence en janvier qui est de 8600 visiteurs datant de 2017, une année où la gratuité avait été instaurée pour accéder au site.
Une halte écologique nouveau genre
Parallèlement, Parcs Canada poursuit ses travaux dans le cadre d’un programme d’investissement dans les infrastructures entrepris en 2015 et doté d’une enveloppe de plus de 60 millions$.
À la mi-décembre par exemple, le parc national de la Mauricie a rendu disponible un nouveau concept de halte à mi-chemin sur le sentier menant au lac Solitaire, accessible à partir du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, du côté de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles.
La nouvelle halte, dont la capacité d’accueil de 6 à 8 personnes en temps normal, est présentement réduite à une bulle familiale. Entièrement réalisé à l’interne, elle se distingue grandement des autres bâtiments dans le parc et pas seulement par la magnifique vue sur le lac du Solitaire qu’elle offre.
«Le site étant uniquement accessible par la marche, la construction de la halte s’est faite en atelier. Elle a ensuite été démontée en section et transporter jusqu’à son emplacement par hélicoptère. Une fois sur place, l’assemblage aura pris seulement 45 minutes, puisque toutes les composantes s’emboîtaient parfaitement.», explique Julie Dumont.
Les matériaux qui ont servi à sa fabrication ont été sélectionnés en fonction de leur durabilité et de leurs caractéristiques particulières précise Julie Dumont. Ainsi, le revêtement extérieur métallique de couleur noire sur les murs et la toiture attire le soleil, ce qui favorise l’efficacité du système de chauffage privilégié dans ce cas-ci.
«Il n’y a pas de poêle à bois dans la halte, mais plutôt un chauffe-air. Cette technologie, totalement autonome, souffle l’air chauffée par le soleil via un panneau solaire photovoltaïque et un ventilateur intégré. La halte étant bien isolée, ce système permet de tempérer la température intérieure du bâtiment afin que les randonneurs puissent s’y reposer et s’y réchauffer», détaille la porte-parole du parc.
Soulignons que durant la crise sanitaire, le camping en oTENTik demeure tout de même accessible. Une bulle familiale (une seule adresse) par tente est autorisée cependant et le couvre-feu de 20h à 5h s’applique.