Le développement économique au centre des enjeux
L’année 2020 n’a pas été de tout repos pour l’équipe du bras économique de la MRC de Maskinongé. Et les défis s’annoncent aussi nombreux en 2021.
Le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a été sollicité plus que jamais, l’an dernier. «C’est une année hors de l’ordinaire. On le voit dans les statistiques, c’est du jamais vu au niveau de la consolidation sur notre territoire. On ne peut pas se réjouir de ça. La situation est encore très préoccupante en ce début d’année. Nous avons plusieurs entreprises qui sont affectées par la pandémie et qui sont fermées actuellement. Ça touche des restaurants, des commerces et des entreprises touristiques», déclare Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur.
La MRC de Maskinongé est venue en aide à près de 275 entreprises de la région qui ont parfois dû fermer, modifier ou restreindre leurs activités en raison des mesures sanitaires.
Plusieurs entrepreneurs ont demandé des conseils et de l’aide technique à la MRC pour traverser la crise tout en respectant les décrets gouvernementaux. Un certain nombre d’entre eux ont également dû avoir recours aux programmes financiers mis en place pour que leur entreprise puisse survivre.
Au total, plus de 1,5 M$ a été accordé par la MRC en aide financière en 2020, tous programmes confondus. De ce montant, 1,2 M$ a été distribué à 72 entreprises pour les aider à surmonter les impacts de la pandémie contribuant ainsi au maintien de 370 emplois. Plus de la moitié de l’aide totale accordée, soit près de 800 000 $, est non-remboursable puisqu’il s’agit de subventions ou de prêts avec pardon de prêt. «On a offert beaucoup d’aide. Mes collègues ont travaillé énormément pour soutenir les entreprises. Ils ont vraiment donné le nécessaire et leur maximum pour répondre rapidement aux besoins. Nous sommes très réactifs aux impacts de cette pandémie», souligne M. Bourassa.
Comparativement à l’année record de 2019, la MRC a enregistré une baisse des projets de démarrage (- 45 %) et de relève (- 66 %), une baisse minime des projets d’expansion (-13 %) et une augmentation importante des projets en consolidation (+ 85 %).
Du positif à travers la crise
Malgré tout, la MRC parvient quand même à tirer du positif de cette année exceptionnelle. Certaines entreprises ont notamment réussi à se démarquer avec des projets d’expansion ou de démarrage.
À cet effet, plus de 300 000 $ ont été investis dans une quinzaine de projets ayant généré des investissements de près de six millions de dollars et créant environ 175 emplois. «Nous avons traité rapidement les demandes. Nous avons aussi établi des ponts avec les autres organismes de développement économique de la Mauricie afin de faciliter le partage d’information et éviter que nos entrepreneurs aient à cogner à plusieurs portes. Quand la pandémie est arrivée, il y a eu une belle concertation territoriale en Mauricie. On s’est vraiment mobilisé», révèle M. Bourassa.
La MRC de Maskinongé est particulièrement fière d’avoir accueilli Entreprise Prémont à Louiseville, en avril dernier. La compagnie s’est lancée dans la fabrication de masques chirurgicaux pour répondre à la pénurie d’équipements de protection individuelle. «Cette entreprise-là a démarré ses activités en pleine pandémie pour répondre à un besoin qui était criant et urgent. C’est 120 nouveaux emplois inattendus créés chez nous. C’est du jamais vu de réussir en aussi peu de temps à lancer son entreprise et d’embaucher autant d’employés. Ce projet-là a été un succès instantané. L’entreprise vient directement en aide au système de la santé», mentionne Jean-Frédéric Bourassa.
Parmi les autres bonnes nouvelles, la MRC de Maskinongé confirme avoir été en mesure d’obtenir du gouvernement du financement supplémentaire pour aider les entreprises du territoire. Au départ, lors de la première vague, la MRC avait reçu 703 000 $. À cela s’est ajouté un montant de 826 000 $. Des sommes sont d’ailleurs encore disponibles pour les entreprises qui font face à des difficultés financières en raison de la pandémie et qui n’auraient pas encore demandé de l’aide.
Année 2021
En 2021, le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé entend se concentrer sur six grandes priorités. D’abord, le soutien aux entreprises demeure plus que jamais et de toute évidence d’actualité. Ensuite, avec la venue du guichet unique Accès entreprise Québec, le département de développement économique s’attend à recevoir une somme de 200 000 $ utile notamment pour bonifier son équipe de conseillers aux entreprises. Le développement de la phase 2 du parc industriel régional constitue la troisième priorité de la MRC.
«Notre incubateur industriel est plein à 100% depuis 2014. Il faut aussi prévoir l’avenir et avoir plus d’options pour nos entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion ou s’installer chez nous», rapporte M. Bourassa.
La MRC de Maskinongé compte réaliser l’inventaire des locaux et espaces disponibles sur l’ensemble de son territoire. L’ouverture de l’Agroa Desjardins occupera aussi l’équipe de développement économique. Enfin, la MRC compte surveiller de près le dossier du déploiement d’Internet haute vitesse.
Quelques chiffres…
Dossiers de démarrage: 55 (2019) 31 (2020)
Dossiers de consolidation: 10 (2019) 59 (2020)
Dossiers d’expansion: 53 (2019) 46 (2020)