Entreprise Prémont lance un masque pour les personnes malentendantes
PROTECTION. Après avoir connu une croissance fulgurante avec ses masques chirurgicaux, Entreprise Prémont ajoute à sa gamme de produits un masque spécialement conçu pour les personnes malentendantes et leur entourage.
L’entreprise louisevilloise devient le premier fabricant de masques de procédure à usage unique avec fenêtre transparente conforme aux exigences de Santé Canada. «Notre équipe de recherche et développement a réussi à développer un produit révolutionnaire à la fois sécuritaire et ergonomique à la fine pointe de la technologie. Ce masque protégera les professionnels et l’entourage des personnes dont l’expression du visage doit être vue pour faciliter la communication», mentionne Luc Girard, associé d’Entreprise Prémont.
Avec sa pellicule transparente, le nouveau Humask-Pro Vision permet la lecture sur les lèvres et améliore la communication avec les personnes malentendantes et leur interlocuteur.
La production de ce masque a débuté lors des derniers jours. Actuellement, Entreprise Prémont fabrique des milliers de masques par semaine. La compagnie prévoit augmenter sa capacité de production à plusieurs millions d’unités chaque semaine, et ce, dès le début de la prochaine année. «Nous sommes en voie d’automatiser entièrement la fabrication de ce masque pour répondre à la forte demande au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde», confie M. Girard.
Un grand défi
Père d’une jeune fille atteinte d’un déficit auditif, Luc Girard s’était lancé le défi de développer un masque avec écran transparent dès qu’il a joint l’aventure d’Entreprise Prémont. «Ce projet me tenait particulièrement à cœur, mais c’était un grand défi à relever. Il fallait répondre aux normes d’inflammabilité, de respirabilité, de protection aux fines particules, aux bactéries et aux projections des liquides. Ensuite, on voulait que la pellicule de plastique soit la plus mince possible pour éviter de couper la voix et pour réduire notre empreinte environnementale. L’autre chose, c’était d’avoir une forme afin de pouvoir porter le masque et parler librement sans avoir les lèvres collées à la pellicule. Beaucoup d’essais-erreurs ont mené à ce qu’on dévoile aujourd’hui», partage fièrement M. Girard.
Innovation québécoise
Entreprise Prémont s’est alliée à PolyExpert pour développer ce masque. Cette firme lavalloise a créé une pellicule de plastique antibuée et antireflet. Le produit se démarque aussi par sa technologie unique de filtration et d’évacuation de l’humidité. De plus, il procure une protection supérieure grâce à l’étanchéité des soudures. «Son design unique a été conçu de façon à offrir un espace entre la bouche et la fenêtre transparente pour plus de confort et une respirabilité optimale. Maintenant, l’un de mes deux enfants, comme des milliers d’autres enfants, pourra poursuivre son développement normalement malgré sa perte auditive grâce à l’ingéniosité et à la persévérance de notre équipe et de l’ensemble de nos partenaires dans ce projet», fait valoir Luc Girard.
Le Humask-Pro Vision sera notamment distribué dans les écoles, les CPE, les hôpitaux, les CHSLD et dans d’autres milieux. Une partie des profits de la vente de ce masque sera remise à Audition Québec.
Cet organisme attendait avec impatience l’arrivée de cette nouveauté sur le marché. «Les masques ou couvre-visages artisanaux opaques empêchent la lecture labiale souvent essentielle pour compenser la perte auditive. Nous souhaitons fortement que les professionnels en soins, le personnel en milieu scolaire et en garderie, les employeurs et les commerçants se procurent ce nouveau masque pour mieux répondre aux besoins des personnes malentendantes. Les enfants, les personnes en apprentissage de la langue ou ayant un trouble de développement du langage pourront aussi bénéficier de ce masque porté par leurs éducateurs», explique Jeanne Choquette, présidente.
Six mois après son implantation à Louiseville, Entreprise Prémont, qui emploie près de 160 personnes, vient de terminer les travaux d’agrandissement de son usine, portant sa superficie à 25 000 pieds carrés. L’entreprise approvisionne les gouvernements du Québec, du Canada ainsi que de nombreuses petites et grandes entreprises.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon