Plus de 1 M$ pour la persévérance scolaire dans la région
OCTROI. Le ministère de l’Éducation a annoncé la remise d’un montant de 1 282 728$ à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative.
L’investissement provient de l’enveloppe totale de 41 M$ pour les trois prochaines années.
En Mauricie, c’est la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif qui en a fait l’annonce au nom de son collègue, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.
Depuis 2015-2016, le ministère de l’Éducation accorde annuellement son appui aux Instances régionales de concertation (IRC) par l’intermédiaire du Réseau québécois pour la réussite éducative. Ce dernier soutient ses membres dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions collectives visant l’accroissement de la diplomation et la qualification des jeunes.
Une nouveauté dès cette année : non seulement l’aide financière est bonifiée, mais elle est également accordée sur trois ans pour permettre une meilleure planification à long terme. Ainsi, la TREM sera mieux outillée pour répondre aux besoins de sa clientèle de façon continue et pour faire la promotion de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
«La persévérance scolaire et l’importance accordée aux études constituent la base d’une société forte. C’est pourquoi les Instances régionales de concertation sont un vecteur de motivation important auprès de plusieurs jeunes de la région de la Mauricie. Les sommes annoncées aujourd’hui permettront à la Table de l’éducation de la Mauricie de poursuivre ses activités de soutien, en matière de réussite éducative, directement dans nos communautés», commente Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.
«Nous sommes heureux de cette annonce puisque le financement octroyé sur trois ans aura pour effet de nous permettre de prévoir, sur un horizon plus grand, des actions et des stratégies pour travailler avec nos partenaires à la réussite éducative de nos jeunes mauriciens. Les besoins étaient déjà grands mais ils le sont d’autant plus aujourd’hui dans le contexte que nous connaissons. L’enjeu de la réussite éducative en est un de société, autant pour aujourd’hui que pour demain!», indique Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.