Transport S.M.L obtient un important contrat
ÉCONOMIE. Après avoir accueilli des passagers pendant plus d’un demi-siècle, les mythiques wagons MR-63 du métro de Montréal sont démantelés et récupérés dans le respect des normes environnementales et de développement durable.
Pour mener à bien cette opération, la Société de transport de Montréal (STM) a procédé à un appel d’offres public pour la disposition de ces anciens wagons, lesquels sont remplacés par les nouvelles voitures de métro Azur.
Transport S.M.L de Saint-Alexis-des-Monts agira comme sous-traitant et se voit confier la responsabilité de transporter 96 anciens wagons du métro de Montréal, des ateliers de la STM à Ville Saint-Laurent jusqu’au site de récupération situé à Montréal-Est, a appris l’Écho de Maskinongé.
Cette entreprise, établie dans la région depuis maintenant cinq ans, évolue dans le transport lourd et spécialisé au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
Les voitures MR-63 avaient été mises en service en 1966, quelques mois avant l’Expo 67. Arrivés en fin de vie utile, ces wagons ont été retirés en juin 2018 après avoir parcouru plus de quatre millions de kilomètres sous terre. Ils ont fait preuve d’une impressionnante longévité que la STM attribue à l’entretien. Certaines composantes datent même de la Seconde Guerre mondiale. «C’est un beau contrat pour nous. C’est plutôt rare qu’on a la chance de transporter des wagons comme ceux-là. Je suis fier que notre entreprise puisse participer à ça. Pour réussir, il faut que tu fasses ce que les autres ne font pas. Ç’a toujours été ma devise. Nous avons des remorques spécialisées et c’est ce qui nous permet aujourd’hui d’aller chercher des contrats comme celui-là. Tu gagnes ta vie avec des remorques et non pas avec des camions», explique Marc Larochelle, propriétaire.
Une équipe composée de deux employés expérimentés sera mandatée pour réaliser ce contrat d’une durée de six mois. «Nous sommes autonomes et on se démarque avec les équipements que nous avons. Nous chargerons les wagons et les déchargerons sans avoir recours à une grue. Notre remorque est adaptée pour faire le travail», souligne M. Larochelle, qui cumule plus de 40 ans dans le domaine.
Détenant une forte expertise en transport hors-norme et spécialisé, Marc Larochelle aurait d’ailleurs été le premier transporteur de pièces d’éoliennes au Canada. Il a notamment participé à la construction des parcs éoliens de Baie-des-Sables, de L’Anse-à-Valleau et de Carleton-sur-Mer.
D’ici la fin de l’année, Transport S.M.L pourrait décrocher un autre contrat majeur, cette fois de plusieurs millions de dollars. Bien que le propriétaire ne puisse fournir que très peu de détails sur ce contrat, il viserait encore une fois le transport et la manutention de marchandises lourdes, et ce, pour une durée de trois ans.