Devenez un expert en émotions!

TECHNOLOGIE. Colère, mépris, joie ou surprise. Dans une journée notre visage et celui de notre entourage se déclinent en une multitude d’expressions pour exprimer ses émotions. Ian Trudel, un concepteur de la région, sollicite le financement de ses pairs pour mettre en marché FaceForward, une application pour reconnaître les sept expressions faciales universelles.

Travaillant sur ce projet depuis plus de cinq ans, Ian Trudel parle d’une version plus développée que des technologies du même genre comme Human Intel ou Politeman International. «FaceForward permet d’apprendre pas à pas les expressions faciales observées et est doublé d’une intelligence artificielle qui s’ajuste à l’utilisateur. On peut aussi voir la progression et la régression des expressions, chose absente chez le compétiteur», explique-t-il.

L’application est ainsi en période de sociofinancement, une technique de financement participatif de plus en plus populaire, jusqu’au 28 août. Il est possible pour tout un chacun de soutenir le projet moyennant 15 à 50$ avec des récompenses associées, selon le montant apporté.

Ultimement, l’application permet d’augmenter la qualité de communication chez son utilisateur et de rendre les relations «plus honnête et vraie». «Dans la vie, on a tous une relation avec quelqu’un. L’habileté de pouvoir lire les autres devient une nécessité. Cela aide à résoudre des conflits amoureux ou professionnels, par exemple», indique M. Trudel.

Dans sa démarche de réalisation, l’entrepreneur en a appris beaucoup sur le non verbal. «J’ai réalisé que de ne pas savoir lire les autres nous rend plus émotionnels et ce n’est pas toujours gagnant», précise le créateur. Il soutient d’ailleurs que près de la moitié des personnes (même entraînées) ne serait pas apte à déceler le mensonge chez l’autre.

Au-delà des apparences

Sur le plan personnel, l’application FaceForward est donc un outil qui séduira le néophyte, mais son caractère utile au travail peut être un plus pour les secteurs professionnels également. «Qu’on soit un vendeur ou un policier, la bonne lecture des autres est importante. Trop souvent, on se laisse tomber dans l’émotion et cela altère notre jugement.»

Avec cette campagne de financement éclair, M. Trudel espère amasser un montant minimal de 10 000$ pour mener à bien la transition de son projet. Même si l’initiative se solde à la négative, Ian Trudel affirme vouloir mener à bien la commercialisation de FaceForward. «Je n’abandonne jamais. J’ai déjà testé l’application. Étant un introverti, je peux dire qu’elle aide à améliorer mon approche et ma communication avec les autres. En apprenant à détecter les expressions faciales, on peut voir au-delà des apparences!», conclut-il.

Pour un aperçu du fonctionnement de l’application et les détails entourant le projet, rendez-vous sur le site Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/iantrudel/faceforward. Vous pouvez encourager le créateur jusqu’au 28 août.