Enfin une réduction de la vitesse sur la rue Principale
SAINT-BONIFACE. Depuis le 1er septembre dernier, un tronçon de 700 mètres de la rue Principale à Saint-Boniface au cœur de la municipalité a été réduit de 50 à 40 km/h pour la sécurité des enfants qui doivent se rendre à l’école.
Comme il s’agit d’une route provinciale, le conseil municipal a dû faire la demande auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ), et cette demande a été faite par voie de résolution… en novembre 2018.
Suite a une pétition de quelques 400 signataires mise de l’avant par les commerçants, c’est le conseiller municipal Luc Arseneault qui a mené le dossier.
«Comme la rue Principale est une route provinciale, c’est le MTQ qui a la juridiction de la rue, et pas la municipalité. On a fait une première résolution en novembre 2018 pour une réduction de vitesse, et l’installation de radar pédagogique. On a eu une première rencontre avec le MTQ en mars 2019, puis en février 2020, et c’est à ce moment qu’on a appris qu’il approuvait la réduction de vitesse, explique Luc Arseneault. Il y a plus de 9000 véhicules qui passent sur la rue Principale chaque jour, et c’est la seule issue des enfants qui résident au sud du village pour aller à l’école. Ils doivent utiliser les trottoirs, et la rue n’est pas large.»
Le conseiller affirme que les élus n’ont pas attendu une réponse du MTQ concernant le radar pédagogique, et que la municipalité a procédé à l’achat d’un radar. «C’était une demande des citoyens et le radar a été installé devant la pharmacie pour que les gens voient leur vitesse, et souvent ça a un effet sur la vitesse des automobilistes. On va en acheter un deuxième pour les voitures qui circulent en direction nord.»
La mesure apporte une sécurité supplémentaire pour les citoyens qui doivent traverser la rue à pied, ainsi que pour la quiétude des résidents aux abords de la rue. Sans le savoir, le conseil a aussi devancé en quelque sorte les difficultés du transport scolaire lié à la pandémie. «Pour moi, la pandémie c’est le trafic à longueur d’année sur la rue Principale. Ça fait longtemps qu’on travaille sur le dossier pour améliorer la situation. On parle de 9000 véhicules par jour, mais aussi de 400 à 500 camions lourds chaque jour, alors c’était une donnée importante à considérer», lance en riant M. Arseneault.