Plus de 1,6 M$ pour améliorer le réseau routier local
ANNONCE. Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 1 655 143 $ aux municipalités du comté de Maskinongé pour l’amélioration des infrastructures routières.
Concrètement, cette aide permettra d’améliorer l’état du réseau routier municipal et d’accroître la mise en place d’infrastructures de transports pour favoriser les déplacements efficaces, non polluants, encourageant ainsi la mobilité durable.
Le député de Maskinongé, Simon Allaire, en a fait l’annonce, au nom de son gouvernement et du ministre des Transports, François Bonnardel. «Ces projets dans la circonscription de Maskinongé étaient attendus depuis longtemps par les citoyennes et citoyens. Je me réjouis donc de l’aide financière annoncée aujourd’hui, ce qui permettra la réalisation de travaux sur le réseau routier municipal. Cela démontre notre volonté de soutenir les gens d’ici. Je suis également ravi de l’aide octroyée pour le développement des transports actifs dans notre région. Cette initiative va permettre de bonifier les choix de transport qui s’offrent aux résidents de la circonscription de Maskinongé en plus de contribuer à la relance de l’économie locale», exprime le député.
Le gouvernement vient ainsi répondre aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Lors du dernier budget, rappelons que les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. «Je suis très fier des investissements que fait notre gouvernement sur le réseau routier municipal et de contribuer au développement de nouvelles infrastructures qui bénéficieront à l’ensemble de la population. Nous travaillons continuellement en collaboration avec les municipalités pour les appuyer dans leurs projets routiers. Ces projets contribueront à la relance économique dans nos municipalités et permettront de maintenir de nombreux emplois. Les investissements pour le développement des pistes cyclables encourageront plusieurs Québécois à adopter des modes de transports plus actifs et cela aura des impacts favorables sur la qualité de vie de la population», commente le ministre Bonnardel.
Un montant supplémentaire de 30 M$ a été alloué pour les volets Entretien des routes locales et Entretien des chemins à double vocation. Certaines modalités ont aussi été bonifiées, notamment l’admissibilité du réseau routier municipal, l’abaissement du seuil minimal à 250 camions chargés par année pour obtenir une aide financière et la modulation des subventions en fonction du nombre de passages.
Entre 2019 et 2021, ce sont près de 33 millions de dollars qui ont été accordés à plus de 140 projets de transport actif par le gouvernement. De nombreuses pistes cyclables pourront ainsi voir le jour partout au Québec.
L’aide financière annoncée permettra entre autres la réalisation d’une piste cyclable entre deux quartiers sur le territoire de la Municipalité de Saint-Boniface et de réaliser des interventions préventives sur l’avenue du Lac Saint-Pierre Ouest à Louiseville.
Liste des projets soutenus
Louiseville 130 689 $ Projet de réfection des avenues Royale Nord et Sud
Louiseville 684 818 $ Interventions préventives sur l’avenue du Lac Saint-Pierre Ouest
MRC de Maskinongé 1 512 $ Infrastructure de transport actif – Véloce III- volet 3
Saint-Étienne-des-Grès 5 981 $ Infrastructure de transport actif – Véloce III- volet 3
Saint-Boniface 210 000 $ Aménagement d’une piste cyclable
Moitié des municipalités de la MRC 272 143 $ Voirie locale – budget discrétionnaire député
Moitié des municipalités de la MRC 350 000 $ Voirie locale – budget discrétionnaire ministre
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon