La frontière entre le Canada et les États-Unis fermée
COVID-19. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président des États-Unis Donald Trump s’apprêtent à fermer la frontière entre les deux pays.
Seulement les marchandises et les travailleurs essentiels devraient pouvoir traverser la frontière.
Lundi, Justin Trudeau avait annoncé la fermeture des frontières canadiennes à l’exception de celle avec les voisins du Sud. Trudeau disait ne pas vouloir briser les chaînes d’approvisionnement.
Le premier ministre du Canada a annoncé une panoplie de mesures économiques qui pourra atteindre au total 82 milliards de dollars, ce qui représente 3% du PIB du pays.
Les prestations d’urgence, une mesure de 27 milliards de dollars, sont divisées en deux volets : d’une part une somme aux deux semaines pour 14 semaines pour les malades, les gens en quarantaine, et les gens en auto-isolement, puis, une allocation de soutien d’urgence pour les gens qui perdront leur emploi et qui n’ont pas droit à l’assurance emploi. Le montant pourrait être comparable à ceux attribués en assurance emploi.
Aussi, les PME pourront recevoir une subvention pour une période de trois mois afin de limiter la perte d’emploi de ces entreprises.
Puis, Justin Trudeau a annoncé une bonification de l’allocation canadienne pour enfants.