Un souffle nouveau pour Équijustice Maskinongé
COMMUNAUTÉ. Après plus de 15 ans de pratique de médiation citoyenne, Équijustice Maskinongé présente une équipe de médiateurs nouvellement formés et prêts à intervenir sur tout le territoire de la MRC.
Une récente aide financière du ministère de la Justice du Québec, par l’entremise du Fonds Accès Justice, a permis à l’organisme de recruter de nouveaux médiateurs issus du nord du territoire et ainsi rejoindre plus facilement des citoyens éloignés des services.
Rappelons qu’Équijustice Maskinongé, anciennement appelé Ressources Alternatives Maskinongé, a été fondé en 1985. Depuis l’an dernier, l’organisme compte sur une nouvelle équipe de travail, dont Cindy Garceau à la direction. On sait aussi que les locaux de l’organisme ont récemment déménagé, pour s’installer au 156 avenue Dalcourt à Louiseville.
À l’exception des situations de droit familial, plusieurs types de conflits peuvent être abordés par l’équipe d’Équijustice Maskinongé. Les médiateurs prennent le temps de rencontrer les personnes impliquées, et explorent la situation conflictuelle et les attentes des personnes et celles-ci pourront s’exprimer et être écoutées sur ce qu’elles vivent.
«Écouter, accompagner et soutenir, voilà à quoi s’active une équipe de médiateurs», explique Christiane Gallo, médiatrice et agente du projet.
Rappelons que la médiation citoyenne est un service gratuit, confidentiel et volontaire, accessible à tous.