Les démarches de démolition sont suspendues
Centre communautaire de Louiseville
INFRASTRUCTURE. Alors qu’elle s’apprêtait à entreprendre les dernières étapes menant à la démolition de son centre communautaire, la Ville de Louiseville suspend ses démarches.
Un investisseur s’est récemment montré intéressé à faire l’acquisition du bâtiment afin de le transformer en immeuble à logements. Cet homme de la région de Trois-Rivières aurait visité les lieux avec des représentants de la Ville de Louiseville au cours des dernières semaines et des discussions de nature confidentielle sont en cours. «Notre décision de démolir est suspendue jusqu’à nouvel ordre, car on a effectivement quelqu’un d’intéressé par le centre communautaire. Cette personne nous a approchés il y a un mois et demi et elle regarde ce qu’elle pourrait faire avec ça. Il y a une possibilité et un intérêt», explique Yvon Deshaies, maire de Louiseville.
L’investisseur en question prévoit transformer le centre communautaire afin d’y aménager au moins 12 logements. «Le projet n’est pas complètement attaché. Le monsieur est en réflexion présentement. C’est certain que la Ville a présenté l’état de la situation du bâtiment et du terrain, mais ce sera à la personne de déterminer si elle va plus loin ou non», ajoute le maire.
L’automne dernier, la Ville de Louiseville a décidé de démolir son centre communautaire jugeant les coûts de rénovation et de restauration trop importants. Le conseil municipal s’était appuyé sur cinq scénarios pour prendre une décision. Le premier suggérait une restauration des deux secteurs de la bâtisse à un coût de 4,5 M$. Le deuxième proposait une démolition et une reconstruction des deux parties au coût de 15,3 M$.
De son côté, le troisième projetait de démolir et reconstruire la partie arrière de la bâtisse et de restaurer la partie avant pour un montant de 12,5 M$. Le quatrième consistait pour sa part à démolir la partie arrière et de restaurer celle du devant pour 2,3 M$.
Finalement, le cinquième scénario suggérait de démolir la bâtisse sans la reconstruire pour une somme de 670 000$. C’est cette dernière option qui a semblé la plus logique aux yeux des élus compte tenu de la capacité de payer de la Ville.
Or, si l’investisseur décide d’acquérir le bâtiment, il est évident que celui-ci devra investir des sommes importantes pour le remettre en état. Pour sa part, la Ville s’engage à lui offrir le tout pour la somme symbolique d’un dollar. «Il y a beaucoup de travaux à faire. Il y a des fissures dans la structure, le bâtiment a été endommagé par un incendie et le sol est instable à l’arrière. Il ne faut pas oublier que c’est un bâtiment qui contient de l’amiante. Est-ce qu’il veut démolir et reconstruire ou juste rénover? Je ne le sais pas. S’il ne va pas plus loin dans sa démarche, c’est certain qu’on procédera à la démolition comme on avait déterminé», indique Yvon Deshaies.
«La personne doit bien penser à son affaire, car on ne veut pas se retrouver avec un bâtiment abandonné après l’avoir vendu», précise-t-il.
La Ville de Louiseville accorde une période de réflexion d’un mois et demi à l’investisseur. Après ce délai, le conseil municipal donnera le feu vert à ses fonctionnaires d’aller en appel d’offres pour raser le bâtiment. Ces travaux de démolition pourraient avoir lieu au cours de l’été ou à l’automne.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon