Saint-Sévère se joint au mouvement
Urgence climatique
ENVIRONNEMENT. La Municipalité de Saint-Sévère répond positivement à une demande citoyenne en joignant le mouvement de mobilisation concernant la lutte aux changements climatiques. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité, le 3 février dernier, la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.
Avec cette position, la municipalité a joint sa voix à celles de plus de 400 municipalités et MRC au Québec, dont la MRC de Maskinongé, les villes de Louiseville, de Trois-Rivières ainsi que les municipalités de Saint-Paulin et de Saint-Élie-de-Caxton ayant également adopté le document qui vise à reconnaître l’existence des changements climatiques ainsi que le caractère urgent des actions devant être posées pour y faire face. «Aujourd’hui, l’environnement c’est prioritaire pour tout le monde! Je pense que les municipalités ont un rôle à jouer là-dedans. Nous sommes sensibles à ça. Nos citoyens doivent être plus prudents sur l’environnement. Il faut essayer de corriger les erreurs du passé. Tout le monde se doit de travailler dans la même direction», affirme le maire, Jean-Yves St-Arnaud.
La Municipalité de Saint-Sévère a du même coup accepté l’offre d’accompagnement bénévole d’une citoyenne engagée, Geneviève Richard, qui proposera la mise en place progressive de mesures vertes dans sa localité. «C’est très intéressant comme démarche. On ne peut pas tout faire d’un coup, car il y a une réalité budgétaire et financière, mais notre municipalité accueille très bien cette initiative. C’est un coup de pouce bien apprécié», souligne-t-il.
Des propositions environnementales seront déposées au conseil municipal au cours de la prochaine année de manière à faire participer la population de Saint-Sévère dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. «Les conseils municipaux savent certainement qu’ils seront les répondants de première ligne lors des conséquences à venir des changements climatiques, mais sont parfois débordés par divers dossiers. J’ai donc pensé que je pourrai aider avec mon expertise et mon temps», explique Geneviève Richard, citoyenne à l’origine de la démarche. «Je souhaite proposer des actions simples pour commencer. Il ne faut surtout pas oublier que plusieurs actions vertes peuvent non seulement être gratuites, mais également économiques», ajoute la résidente de Saint-Sévère.
Cette première année de mobilisation permettra la mise en place d’actions concrètes et servira de période d’évaluation de cette démarche dans le but de la bonifier en 2021.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon