Manque criant de logements dans la région

HABITATION. Depuis plusieurs mois, la MRC de Maskinongé tente par différentes stratégies de contrer le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre. Au défi d’attirer de nouveaux travailleurs s’ajoute maintenant celui du logement.

Acteur de premier plan dans le développement socio-économique régional, la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé confirme que l’enjeu de la rareté des logements est bien réel sur son territoire. «C’est un nouveau défi. Ce problème a été identifié dans plusieurs perspectives par les organismes du milieu, tant au niveau du développement social et communautaire, en santé publique que sur le plan économique. La réalité, c’est que plusieurs municipalités n’ont aucun logement locatif et notre parc immobilier ne permet pas de répondre aux besoins actuels et futurs», confie Nadia Cardin, coordonnatrice de la CDC.

Selon l’organisme, différents facteurs expliquent ce manque de logements dans la région, entre autres, le vieillissement de la population, le flot important de nouveaux arrivants et l’offre réduite d’appartements. «Les personnes vieillissantes, souvent des propriétaires, manifestent leur désir de rester dans leur milieu. Cette clientèle se tourne vers des logements qui nécessitent moins d’entretien qu’une maison. Pour leur part, les personnes qui arrivent de l’extérieur ont aussi des besoins en hébergement et c’est très difficile de les combler», précise Mme Cardin.

Face à ce constat, les organismes du milieu ont décidé de se mobiliser et d’aborder le problème sous tous ses angles. «La question du logement et de l’habitation revient souvent. Tous nos organismes vivent un enjeu relié à ça. Il faut travailler ensemble. C’est un dossier très large et complexe. Par contre, c’est essentiel! Un toit, ça fait partie des besoins de base pour une personne», admet-elle.

Forum

Un premier forum sur le logement et l’habitation est organisé le 20 février à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont. Les municipalités et tous les organismes de la région concernés par la question du logement ont été invités à participer à l’événement. Plus d’une cinquantaine de personnes sont attendues à cette activité.

«Le but c’est de pouvoir s’asseoir tout le monde ensemble, tous ceux qui ont cette préoccupation-là, pour faire un tour d’horizon des enjeux du logement. En après-midi, il y aura des présentations sur les programmes de financement existants et sur comment on fait des projets de logements dans un milieu rural comme le nôtre. C’est une grande journée de réflexion», souligne Nadia Cardin.

La Société d’habitation du Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi que le Groupe LogiLoge seront du nombre des intervenants qui prendront la parole. Lors de cette journée, les participants détermineront les orientations futures. «On va vraiment mettre la table sur comment on travaille la question du logement et de l’habitation et comment on peut favoriser l’émergence de nouveaux projets. Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème. Il y a des choses intéressantes qui ont été faites ailleurs dans le monde. Il est possible de s’en inspirer. C’est certain qu’il y a des solutions», indique la coordonnatrice de la CDC.

Ce forum, organisé par la MRC de Maskinongé, la corporation de développement communautaire et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration par le biais de la Politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé.

Les projets de logements privés, sociaux et coopératifs peuvent faire partie de la solution, selon la CDC. Il n’est pas impossible non plus de voir naître une table de concertation régionale ou un comité intersectoriel suite à ce forum.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon