Mobiliers Masson cesse ses activités
MASKINONGÉ. L’avenir s’annonce inquiétant pour les petits joueurs qui évoluent dans l’industrie du meuble. La forte concurrence et le départ de détaillants locaux amènent certaines entreprises à faire des choix déchirants.
Mobiliers Masson a tourné la page sur plus de 35 ans d’histoire avec la fermeture de son usine de la rue Marcel à Maskinongé à la fin de la dernière année.
C’est en septembre plus précisément, après une longue période de réflexion, que la direction de l’entreprise a fait l’annonce de cette fermeture structurée à la quinzaine d’employés en évoquant plusieurs facteurs, dont celui de la rentabilité à court et moyen terme. «Pour une petite compagnie comme nous, l’avenir nous préoccupait. Si on avait continué, on aurait perdu beaucoup de parts de marché. Notre volume n’aurait pas été assez gros pour couvrir nos frais fixes. Les fermetures des deux magasins Maison Éthier, de Clément Boisvert Meubles il y a quelques années et d’autres points de vente comme ceux-là nous ont fait perdre de bons clients. L’autre élément, c’est que le commerce en ligne prend de plus en plus de place et c’est aussi le cas dans le meuble. Il aurait fallu s’adapter», explique Éric Masson, président, en soulignant au passage que le défi de la rareté de la main-d’œuvre est aussi bien réel.
Avant d’annoncer sa décision, M. Masson avait tenté de vendre son entreprise et au moins un acheteur potentiel avait manifesté de l’intérêt, mais le manque de financement n’a pas permis de conclure une transaction pour assurer la poursuite des activités.
L’entreprise confirme que toutes les commandes ont été honorées et que tous les employés ont été relocalisés ailleurs dans la région. «Nos employés ont été loyaux. J’ai pris des ententes avec eux et ils ont tous été payés. Nous les avons aidés à se replacer. On a fait les choses correctement. Tous nos clients ont aussi été informés. Notre inventaire de meubles a été liquidé progressivement», confie-t-il.
Créée en 1983, l’entreprise Masson & fils a fait ses débuts dans le domaine du meuble en tant que sous-traitant. En 1995, l’entreprise a décidé de faire la mise en marché de ses propres produits auprès des détaillants de meubles du Canada et de changer son identité pour devenir Mobiliers Masson.
L’entreprise familiale de Maskinongé était spécialisée dans la création, la fabrication, l’assemblage et la mise en marché de meubles de salle à manger en merisier massif.
Nouveaux projets
Éric Masson caresse maintenant d’autres projets. L’Écho de Maskinongé a pu en apprendre un peu plus sur l’un d’entre eux. Pendant que le démantèlement des équipements industriels s’effectue, le président de Mobiliers Masson travaille sur un projet qui consiste à transformer son usine de 33 000 pieds carrés en motel industriel. «J’aimerais rendre disponibles quatre espaces en location, idéalement pour des entreprises en démarrage», mentionne-t-il.
À ce chapitre, le promoteur est en attente des autorisations nécessaires. Le conseil municipal de Maskinongé devra notamment se pencher sur ce projet. Advenant le cas que ce projet ne peut se concrétiser, le bâtiment sera mis en vente dans son état actuel.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon