Saint-Alexis-des-Monts: un bloc sanitaire en construction
INFRASTRUCTURE. Le bâtiment municipal occupé par l’équipe du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts fait actuellement l’objet de travaux qui consistent à lui annexer, sur la partie arrière, un bloc sanitaire.
Cette extension de 480 pieds carrés vise essentiellement à rendre plus accessibles les services sanitaires de base à la population et aux festivaliers qui participent aux activités organisées au cœur du village été comme hiver. «C’était un besoin. Il manquait de toilettes publiques lors des événements. Le festival (de la truite) devait, par exemple, faire l’installation d’une roulotte avec des toilettes à l’intérieur. On trouvait que c’était dépassé. On a aussi beaucoup d’événements au Préau Canadel depuis qu’on l’a. C’était rendu nécessaire d’avoir de meilleures installations sanitaires et d’améliorer cet aspect», commente Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.
Ce bloc sanitaire comprend des salles de bain munies de lavabos, d’au moins six toilettes conventionnelles pour les femmes, de deux autres toilettes et de trois urinoirs pour les hommes. «Ça va pas mal répondre aux attentes des gens. Ce sera un plus pour nous. Les installations seront adaptées pour tout le monde. On voulait faire ça depuis quelques années. Ça devait être fait l’an dernier, mais il y a eu trop de délais», reconnait M. Bourassa.
Ces installations seront accessibles à l’année lors de la tenue d’évènements spéciaux et en période estivale à tous les jours.
Les travaux estimés à 161 000 $ ont été amorcés à la fin du mois d’août et devraient être terminés au cours des prochains mois. Des délais dans la fourniture des matériaux ont occasionné un certain retard sur le chantier. La municipalité se charge de défrayer entièrement la facture de ce projet en puisant les fonds à même son budget annuel de l’année en cours.