Le Rond Coin propose un séjour dans son «Poids Lourd»
SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. À l’image de son village, le Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton se plait à faire les choses différemment. L’entreprise offre depuis peu la possibilité de séjourner dans un «poids lourd», une nouvelle idée qui s’inscrit dans son concept d’hébergement d’expérience.
Depuis sa fondation, il y a bientôt neuf ans, le Rond Coin s’est donné comme mission de proposer à sa clientèle de l’hébergement prêt-à-camper en pleine nature et des habitations nomades du monde, dont des yourtes, des camps de bûcheron, une tente prospecteur, un igloo de bois, une roulotte gitane et des emplacements de camping.
Avec la popularité que connait l’endroit, les propriétaires Keven Gélinas et Marylène Deschênes ont décidé d’ajouter une nouveauté à leur site d’hébergement. Le Rond Coin offre maintenant à ses clients et aux touristes l’opportunité de vivre la vie de routier de longue distance à bord d’un camion de type «poids lourd».
Dans la cabine où les commodités et le décor d’origine ont été conservés, on trouve deux sièges confortables et un lit double. Pour agrémenter l’aventure, les clients auront accès à une remorque où sont aménagés une aire de cuisine avec BBQ, un comptoir-lunch et un espace repos avec poêle à bois.
Ce projet d’offrir cette nouvelle habitation provient de touristes français. «Keven a déjà été routier et il fait encore un peu de transport à temps partiel. L’an dernier, il y avait un camion stationné devant le Rond Coin et les touristes ont demandé s’ils pouvaient dormir dedans. Malheureusement, ce n’était pas possible, mais Keven leur a tout de même offert un petit tour et ils ont trouvé ça génial. Ils disaient que ça pourrait être super cool de dormir dedans. On a finalement décidé de proposer cette nouvelle unité d’hébergement. On a magasiné le camion l’hiver dernier et on a déniché une remorque qui a complètement été refaite», rapporte Marylène Deschênes.
Pas moins de 50 000$ ont été investis dans ce projet. «La demande est là. On voulait rester dans notre thème et notre concept. On vient diversifier notre offre d’hébergement. On essaie toujours d’apporter du nouveau pour que les gens aient le goût de revenir et qu’ils puissent découvrir autre chose. On trouvait important de garder le plus possible l’authenticité du camion. L’habitacle est original. Les gens vont vraiment vivre la vie d’un routier, et ce, peu importe le moment de l’année», souligne Mme Deschênes.
Le dévoilement de cette nouveauté coïncide avec la fin d’une saison assez occupée au Rond Coin. L’entreprise caxtonienne a connu une hausse de 20% de ses réservations entre les mois de juin et août.
En attente de certification
Ce tout nouveau produit est d’ailleurs en attente d’obtenir sa certification FOC (Fabrication d’origine caxtonienne). Le Rond Coin n’entend pas rencontrer trop de difficultés pour recevoir cette certification puisque les propriétaires ont eu recours à des idées, de la main-d’œuvre, du savoir-faire et des matériaux locaux lors de la réalisation de ce projet, des critères d’admissibilité essentiels pour l’obtention de cette reconnaissance.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon