«Je me tiendrai toujours debout pour les agriculteurs d’ici!» – Yves Perron
ÉLECTIONS. Le candidat du Bloc Québécois dans Berthier—Maskinongé, Yves Perron, est allé à la rencontre des agriculteurs de Sainte-Élisabeth, ce mercredi, afin de leur livrer un message clair : « Contrairement aux autres partis, le Bloc ne vous laissera jamais tomber, n’ajustera pas sa plate-forme électorale selon la province où il se trouve, fera en tout temps la promotion de la souveraineté alimentaire du Québec et s’engage à défendre la gestion de l’offre dans son intégralité. Pour ma part, je me tiendrai toujours debout pour les agriculteurs d’ici, je peux vous le garantir ! »
Défense sans équivoque de la gestion de l’offre pour nos producteurs laitiers et avicoles
Le Bloc Québécois s’engage à présenter un projet de loi, dès le retour au Parlement, visant à interdire toute nouvelle brèche dans la gestion de l’offre dans les négociations commerciales, en excluant d’emblée l’agriculture, à moins que ce soit avantageux. « Nos producteurs laitiers, avicoles et d’œufs ont été sacrifiés trois fois de suite, par les conservateurs et les libéraux, dans les accords de libre-échange. Aujourd’hui, nous constatons aussi qu’ils n’ont pas reçu un seul chèque d’indemnisation avant le déclenchement des élections. Nous nous engageons à mettre fin à ce cycle de trahisons du fédéral et à défendre leurs intérêts avec conviction », a déclaré Yves Perron.
Soutien à nos producteurs de porcs
À l’instar des producteurs de porcs et du gouvernement du Québec, le Bloc Québécois demande la mise en place d’un programme fédéral de soutien au revenu pour les producteurs de ce secteur. « Devant une conjoncture internationale envers laquelle ils n’ont aucune prise, les producteurs de porcs sont actuellement laissés à eux-mêmes. Nous faisons face à une crise exceptionnelle qui mérite une intervention exceptionnelle. Nous répondons « présents » pour les défendre et les soutenir », a indiqué le candidat.
Faciliter la relève agricole et défendre le modèle familial québécois
Le Bloc Québécois travaillera également à faciliter la relève agricole, un dossier important dans Berthier—Maskinongé, entre autres en modifiant les règles de l’exemption des gains en capital pour qu’elles ne défavorisent plus le transfert d’une entreprise agricole à la relève familiale au profit de tiers et en demandant un congé de cotisation pendant 5 ans pour un nouveau producteur. « Notre modèle agricole familial et l’occupation de notre territoire doivent être davantage mis en valeur. En ce sens, je serai un allié fidèle des agriculteurs d’ici et de nos régions au Parlement fédéral », a indiqué Yves Perron.
Promotion du terroir lanaudois et mauricien
De plus, Yves Perron et le Bloc Québécois feront la promotion de l’alimentation locale et des produits de qualité de Berthier—Maskinongé et du Québec, en plus d’appuyer les initiatives de développement de moyens de mise en marché de proximité et de mise en marché collective. « Notre terroir est riche et doit être valorisé à sa juste valeur. Agissons en ce sens, sans relâche. La souveraineté alimentaire de notre territoire, on y croit ! », a-t-il conclu.