Nouveau café à Saint-Étienne-des-Grès
CAFÉ. Un nouveau café vient d’ouvrir ses portes sur la rue Principale à Saint-Étienne-des-Grès. Copropriété de Michel Chainé et François Bournival, le Café du Marché propose cafés, repas santé et un petit coin lecture.
Depuis janvier, d’importants travaux ont été réalisés pour transformer l’ancienne caisse Desjardins en ce nouveau café. On a notamment démoli une partie de la bâtisse et agrandi le stationnement.
Ouvert officiellement depuis le 19 juin, le Café du Marché est aussi un endroit d’exposition pour les artistes de la région. «En ce moment, ce sont les œuvres d’Anouk Lacasse qui sont affichées pour l’été», indique M. Chainé.
Un coin pour bouquiner
L’un des attraits particuliers de ce café est le petit coin lecture situé dans l’entrée du commerce. Des livres de tous genres sont mis à la disposition des gens.
«C’est un échange de livres, explique M. Chainé. Les gens peuvent prendre un livre qu’ils aiment et en apporter un à leur tour. De cette façon, la bibliothèque est toujours garnie et ça permet aux gens de développer une sorte d’entraide complètement gratuite. Les gens peuvent aussi se choisir un livre en dégustant leur café.»
Ce projet collectif a débuté il y a à peine deux mois et, déjà, son succès ne se dément pas. Les propriétaires du commerce s’étonnent de voir que la bibliothèque est pleine et qu’il y a encore des gens qui leur apportent des livres. D’ailleurs, les personnes qui souhaitent se départir de quelques livres peuvent contribuer au projet en les apportant au café.