Un deuxième événement d’essais de véhicules électriques & de mobilité durable dans Maskinongé
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Environnement Mauricie invite toute la population de St-Étienne-des-Grès et des environs à un deuxième événement d’essais routiers de véhicules électriques & de mobilité durable. L’événement Roulons électrique aura lieu le jeudi 3 octobre prochain, de 16 h à 20 h, au centre de service de St-Étienne-des-Grès de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie (1470, rue Principale).
Tout comme la première édition qui avait eu lieu en mai dernier, il sera possible, sur place, de faire l’essai de plusieurs modèles de véhicules électriques. Les participants pourront également discuter avec un installeur de bornes de recharges résidentielles et voir les modèles de bornes disponibles. De plus, il sera possible d’obtenir toute l’information concernant les rabais gouvernementaux admissibles à l’achat d’une borne de recharge à domicile ou d’une voiture électrique neuve ou usagée. Des kiosques en lien avec la mobilité durable et la voiture électrique pourront aussi être visités. La liste complète des kiosques présents et des modèles disponibles pour essais se trouve en annexe.
Les personnes intéressées à faire l’essai d’un véhicule peuvent réserver leur essai en ligne ou encore se présenter à l’événement avec leur permis de conduire et papiers d’assurances : https://www.roulonselectrique.ca/fr/testdrive2/event/200/pre_register/
Rappelons que cette campagne s’inscrit dans un effort collectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont 40 % sont issus du secteur du transport. Parmi les efforts de réduction mis en place, le gouvernement du Québec annonçait en 2016 le souhait de voir au moins 100 000 véhicules électriques sur les routes d’ici 2020, avec sa loi véhicule zéro émission.
«On est très heureux d’organiser un essai routier de véhicules électriques à St-Étienne-des-Grès pour ainsi faire rayonner la campagne Roulons électrique à l’extérieur des grands centres», mentionne Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.
«L’objectif est de leur faire découvrir la conduite électrique, les modèles existants, mais également les solutions en matière de transport durable. Nous souhaitons amener les gens à se questionner et à revoir leur façon de se déplacer», ajoute Mme Daneau.
Enfin, mentionnons que la campagne nationale Roulons électrique est une initiative d’Équiterre, soutenue par Transition énergétique Québec, qui compte sur Environnement Mauricie et Roulons VERT pour l’organisation d’événements dans la région.
L’événement du 3 octobre est également organisé en collaboration avec la SADC de la MRC de Maskinongé et le centre de service de St-Étienne-des-Grès de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie.