Des commerces bannissent les sacs de plastique

ENVIRONNEMENT. Deux commerces de Yamachiche, la pharmacie Familiprix et la petite épicerie verte Le P’tit Garde-Manger, ont dernièrement décidé d’éliminer l’utilisation des sacs de plastique. Cette mesure sera en vigueur à compter du 1er octobre prochain.

Les clients de ces commerces devront donc se tourner vers l’utilisation des sacs réutilisables pour transporter leurs emplettes. «Il y a cette espèce de tendance qui s’installe tranquillement auprès des commerçants. D’un autre côté, les habitudes des consommateurs doivent changer. Des gens essaient de plus en plus d’être responsables envers l’environnement, mais on voit encore des consommateurs utiliser des sacs de plastique dans la rue, notamment à Yamachiche. C’est justement ce qui nous amène à faire ce choix écoresponsable», explique Israël Gélinas, notaire et copropriétaire de l’épicerie Le P’tit Garde-Manger.

Ainsi, la petite épicerie d’Yamachiche qui tend vers le mode de vie zéro déchet en offrant notamment des aliments en vrac, biologiques et locaux profite de l’occasion pour rappeler que tous ses pains et viennoiseries sont disponibles en vrac seulement et qu’aucun sac de plastique n’est utilisé à l’intérieur de l’établissement.

Pour sa part, la pharmacie Familiprix Marie-Ève Gélinas a décidé d’écouler les derniers sacs de plastique disponibles pour les éliminer complètement. Depuis l’ouverture de cette nouvelle pharmacie, la propriétaire a, rappelons-le, fait le choix de proposer à sa clientèle de nombreux produits ménagers écologiques en vrac.

Un exemple à suivre

Ces deux entreprises sont d’avis que les commerçants peuvent très bien fonctionner sans avoir recours aux sacs de plastique. C’est pourquoi elles lancent le défi aux autres commerces de Yamachiche et de la région d’abandonner leur utilisation. «Nous souhaitons créer un effet d’entraînement dans la région et ainsi réduire la pollution causée par l’utilisation de sacs de plastique. On commence à petite échelle, mais on souhaite vraiment que notre initiative prenne encore plus d’ampleur.  On veut convaincre les gens. Si nous on peut y arriver, on croit que les autres peuvent aussi y arriver», confie M. Gélinas.

Ce dernier croit qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que les municipalités légifèrent sur la question. «Les gens doivent adhérer à ça sur une base volontaire. Parfois, en tant que commerçant, on n’y pense pas de changer nos façons de faire. Justement, je pense qu’on peut devenir des modèles pour les autres. Il n’y a pas si longtemps que ça, on nous annonçait qu’il était difficile de trouver des entreprises qui allaient recycler ces sacs-là. Maintenant, si on continue de les utiliser, on n’aide vraiment pas ce problème-là. On peut s’y attaquer différemment sans trop de difficulté. Notre initiative en est une belle preuve», estime-t-il.

La pharmacie Familiprix et Le P’tit Garde-Manger démontrent encore une fois leur sensibilité à la cause environnementale et souhaitent que d’autres entreprises suivent leurs traces.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon