L’école Panneton n’est plus une option
Relocalisation des organismes communautaires
COMMUNAUTÉ. Le scénario qui devait permettre de regrouper des organismes communautaires dans l’école Panneton de Louiseville n’est maintenant plus envisageable.
Lors des derniers jours, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy a rencontré la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Maskinongé et le député Simon Allaire afin de faire le point sur l’idée avancée de relocaliser les organismes évincés du Centre communautaire de Louiseville dans les locaux vacants de l’établissement scolaire.
Malgré son ouverture à l’idée et après analyse, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ne peut finalement pas offrir cette alternative au milieu pour deux raisons précises, soit la hausse de l’achalandage de sa clientèle et l’implantation des classes de maternelle quatre ans qui nécessitent des besoins supplémentaires en matière d’espace.
«Ça fait un an qu’il y a des démarches dans le milieu pour trouver une solution de relocalisation permanente. C’est un dossier prioritaire qu’on veut faire cheminer rapidement, mais on devait attendre la position de la Ville de Louiseville sur l’avenir du bâtiment et celle de la commission scolaire au niveau de la possibilité avec l’école Panneton. Maintenant, on ne peut plus considérer ces deux options», rapporte le député de Maskinongé, Simon Allaire.
De son côté, la CDC estime que ce récent développement permet de mieux orienter la réflexion entamée par le milieu. «On comprend que la commission scolaire a des besoins d’espace grandissants. Ce serait difficile pour elle de s’entendre pour un bail d’une durée de plus de trois ans avec les organismes communautaires. Ce n’est donc pas viable et c’est trop limitant pour nos groupes. Ça demanderait encore un déménagement à la fin du bail. On ne peut pas encore placer les organismes dans l’incertitude», plaide Nadia Cardin, coordonnatrice de la CDC de la MRC de Maskinongé.
«C’est une belle opportunité pour travailler ensemble»
– Nadia Cardin
«La Commission scolaire du Chemin-du-Roy est quand même ouverte à collaborer avec nous pour certains besoins à court terme, mais ce n’est pas une solution à long terme», précise-t-elle.
Ainsi, après avoir étudié différents scénarios, la CDC et le député de Maskinongé conviennent que la seule solution restante qui permettrait d’atteindre les objectifs et d’offrir une tranquillité d’esprit aux organismes serait la construction d’un nouveau bâtiment.
«Ça n’a jamais été écarté comme option, mais on regardait des solutions rapides et moins dispendieuses. Maintenant, nous estimons qu’il y aurait moyen d’innover avec un futur centre qui répondrait à plusieurs besoins du milieu, non pas seulement à ceux des organismes communautaires. On doit regarder pour un projet plus global. On parle aussi de boulodrome à Louiseville. Il y a plein de choses à considérer et à regarder. L’avenue d’un bâtiment qui favoriserait un milieu de vie intergénérationnel est intéressante. C’est une belle opportunité pour travailler ensemble», confie Mme Cardin.
Maintenant qu’il n’y a plus d’urgence dans ce dossier et que la majorité des organismes ont réussi à se trouver un toit pour poursuivre leur mission, la CDC de la MRC de Maskinongé croit que la région doit bien s’organiser pour faire les choses correctement afin que tout le territoire puisse bénéficier d’un éventuel projet. À cet effet, le député de Maskinongé a tenu à réaffirmer son engagement envers le milieu communautaire et les élus municipaux tout au long des démarches.
«Honnêtement, il y a déjà un bon travail qui se fait dans le milieu. Mon rôle est d’assister les gens dans ce projet et s’il faut cogner à la porte de différents ministères, je serai là! Je vais tout faire pour que ça se réalise, promet-il. La MRC doit s’impliquer et la Ville de Louiseville doit aussi exercer un certain leadership dans ce dossier-là, car c’est la ville centrale. Elle joue un rôle important.»
Au cours des prochaines semaines, le comité de partenaires, mis sur pied suite à la fermeture du Centre communautaire de Louiseville, se réunira à nouveau afin de planifier les prochaines étapes et définir le projet qui sera développé.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon