Laboratoires Choisy est vendue
ÉCONOMIE. L’entreprise Laboratoires Choisy change de mains et devient la propriété de l’entreprise française Kersia qui oeuvre dans le domaine de la biosécurité et de la sécurité des aliments.
Depuis 1946, Laboratoires Choisy développe, fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de biosécurité. L’entreprise louisevilloise possède un inventaire de quelque 350 produits vendus dans de nombreux commerces, industries et institutions à travers le Canada et ailleurs dans le monde. Elle compte près de 250 employés répartis dans quatre divisions: Laboratoires Choisy, GDG Environnement, Mikadoweb Solutions et RMS Équipements/Services.
Avec cette transaction, réalisée grâce au soutien de son actionnaire majoritaire Ardian, Kersia renforce sa présence en Amérique du Nord et peut ainsi se développer sur de nouveaux sous-segments et acquérir de nouvelles technologies. «Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance de Kersia et de son ambition de devenir l’acteur principal au niveau mondial en matière de solutions de sécurité des aliments. L’expertise combinée des équipes de Choisy et de Kersia dans les domaines de la recherche et du développement et des technologies, appuyée par le soutien d’Ardian, nous permet d’accroître significativement notre rayonnement à l’international et de consolider notre offre. Nos deux sociétés se rejoignent par leur complémentarité et leurs valeurs communes fortes», déclare Sébastien Bossard, président et directeur général de Kersia.
«Le marché de la biosécurité alimentaire et de l’hygiène professionnelle en Amérique et en Europe, grâce aux expertises technologiques renforcées et au réseau international du groupe Kersia, représentera dorénavant l’alternative incontournable en matière de solutions technologiques et de services adaptés défiant toute compétition, indique pour sa part, Guy L. Trudeau, président et chef de la direction de Laboratoires Choisy. L’union des deux marques servira certainement d’accélérateur de croissance soutenue et de valeurs pour l’entreprise Kersia, ses employés et ses actionnaires».
Les employés de Laboratoires Choisy ont appris la nouvelle le 17 juillet dernier, en matinée, lors d’une réunion spéciale qui avait été convoquée par la direction. Les clients et fournisseurs de l’entreprise ont également été informés de la situation un peu plus tard dans la journée.
Selon nos sources, cette transaction, dont la valeur n’a pas été dévoilée, n’entraînerait aucune perte d’emplois. En plus de maintenir en opération le siège social de Laboratoires Choisy à Louiseville, un projet d’expansion pourrait se réaliser prochainement.
Cette nouvelle acquisition permettra à Kersia de disposer d’un réseau de 23 sites industriels (dont 16 détenus en propriété), d’un effectif de quelque 1200 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros. Il s’agit de la cinquième acquisition stratégique de Kersia depuis son acquisition par Ardian, en octobre 2016.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon