Une auberge jeunesse à Saint-Alexis-des-Monts?
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Alors que l’ancienne Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Alexis est en vente depuis un an, voilà qu’un projet d’auberge jeunesse internationale flotte dans l’air.
En entrevue avec l’Écho de Maskinongé, le maire de la municipalité, Michel Bourassa, a expliqué que ce projet n’en est toutefois qu’à ses premiers balbutiements. «C’est un citoyen qui avait apporté l’idée d’en faire une auberge jeunesse internationale et on lui avait donné un coup de main pour monter son projet», raconte M. Bourassa.
«Depuis, les choses n’ont pas vraiment bougé, poursuit-il. J’ai parlé récemment au député Marc H. Plante et la balle est maintenant dans son camp. En juillet, on devrait avoir des nouvelles et savoir si le gouvernement provincial voudra financer une partie du projet.»
Mentionnons que le prix de vente de la bâtisse est actuellement de 300 000$. Une somme que le conseil municipal ne veut pas débourser. «J’ai sondé mon conseil et il n’est pas question d’augmenter les taxes des citoyens pour assumer un tel montant, affirme le maire de la municipalité. On n’a pas l’argent et c’est pour cette raison qu’on doit obtenir le financement nécessaire, ou encore que des partenaires privés s’impliquent dans le projet.»
Dans tous les cas, M. Bourassa n’a qu’un souhait: que le bâtiment ait une seconde vie. «Ça fait un an que c’est vide et je ne veux pas que ça reste comme ça, insiste-t-il. C’est un beau bâtiment avec des chambres. Ce serait parfait pour y faire une auberge jeunesse, mais n’importe quel projet serait aussi le bienvenu. Peu importe ce qu’on y fera, j’appuierai l’initiative puisque je tiens à ce que cette bâtisse puisse servir à la communauté.» Rappelons que le bâtiment est pratiquement neuf, celui-ci ayant été construit il y a à peine huit ans.