Saint-Élie sort ses vélos
SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. C’est le retour des vélos rose et orange fluo à Saint-Élie-de-Caxton. Étant donné le franc succès qu’il a connu l’an dernier, le projet Vélo BonBon a été reconduit. De juin à septembre, citoyens et touristes pourront profiter de ce libre-service gratuit.
Cette année, l’offre sera doublée, passant ainsi de 20 bicyclettes à 40 et de 5 points de chute à 9. Des vélos seront notamment disponibles à l’église, au Rond Coin et chez Pur Safran.
Soucieuse de l’environnement, l’équipe de Vélo BonBon a lancé ce projet l’an dernier afin d’offrir aux citoyens un moyen de transport écologique et pratique. Cette initiative avait aussi pour objectif de rassembler la population et de promouvoir l’activité physique.
Le concept est bien simple. Les gens se rendent à l’un des neuf points de chute (racks), empruntent un vélo et le retournent au même point de chute ou à l’un des autres, selon ce qui l’accommode.
Les vélos peuvent être empruntés à tout moment, que ce soit pour visiter le village, pour aller au dépanneur ou encore pour rendre visite à quelqu’un. Mentionnons cependant que tous les vélos sont de taille adulte, et donc qu’ils ne sont pas adaptés pour les enfants.
«Nous n’avons pas de vélos pour enfants pour des questions de sécurité, explique Sébastien Houle, l’un des bénévoles ayant contribué au projet. Il aurait été trop complexe d’offrir le service pour les enfants, sur le plan des assurances notamment.»
Devant l’engouement grandissant pour le projet, la municipalité s’est jointe à l’équipe de Vélo BonBon. De plus, on parle des vélos dans la carte touristique de la place et dans la nouvelle visite guidée du village animée par Fred Pellerin.
Par ailleurs, le comité organisateur est à la recherche de vélos. Les citoyens qui veulent se départir de leur bicyclette peuvent téléphoner à Sébastien Houle au 819 221-3350. Pour connaître tous les points de chute et obtenir plus d’information, visitez la page Facebook de Vélo BonBon.
Le saviez-vous?
Le projet Vélo BonBon est né de la concertation de la communauté et est inspiré d’une initiative de Béciks Jaunes à Joliette.
Cette année, une mascotte sera affiliée au service des vélos fluo. Son nom est Pépère Man. Il s’agit d’un clin d’œil aux bonbons de même qu’à l’arbre à Pepperminth de Fred Pellerin. La mascotte sera interprétée par l’artiste Claude Desrosiers.