En visite à Victoriaville pour s’inspirer des bons coups

Mission économique du CRCL

REVITALISATION. Plus d’une dizaine de personnes de la région ont participé à une mission économique le 21 mai dernier à Victoriaville. Des représentants de la Ville de Louiseville, des organismes de développement économique, des partenaires et des commerçants ont pris part à cette activité organisée par le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville (CRCL).

Cette expérience enrichissante permettait aux participants de réfléchir sur les améliorations qui pourraient être apportées au centre-ville de Louiseville et leur offrait la possibilité de voir autrement l’artère commerciale.

«Ça a vraiment bien été. Les participants ont apprécié. Nous avons été très bien accueillis là-bas. Les gens ont été généreux. La présence des acteurs clés du milieu socioéconomique nous a permis d’avoir un regard différent», rapporte Karell Desaulniers, responsable de l’activité pour le CRCL et coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville.

«C’était une visite exploratoire et une opportunité pour faire de l’observation. Ça permet de voir ce qui se fait ailleurs. Victoriaville a une population de 47 000 habitants. C’est beaucoup plus qu’à Louiseville, mais par contre, la réalité et les enjeux se ressemblent. On peut quand même s’inspirer d’eux», enchaine-t-elle.

Le CRCL avait réalisé une première mission économique à Donnacona et à St-Raymond dans la MRC de Portneuf en 2007. Une deuxième activité similaire a également vu le jour dans l’arrondissement de Verdun à Montréal, en octobre 2017.

Cette année, l’organisme souhaitait en apprendre un peu plus sur le projet de revitalisation amorcé par la Ville de Victoriaville en 2016 et qui lui a valu des éloges de Rues principales lors de son dernier colloque. «Cette ville a su se démarquer par l’important projet de revitalisation réalisé dans son centre-ville, mais aussi parce que c’est une ville extrêmement mobilisée. On voulait voir leurs réalisations, connaître l’élément déclencheur qui a provoqué cette concertation, découvrir les enjeux et leur vision. La revitalisation, c’est toujours un travail en continu. Ça prend toujours des améliorations, des réflexions et de nouvelles stratégies pour rendre une ville encore plus dynamique et attrayante. On croit qu’ils ont bien fait grandir leur ville et on voulait s’en inspirer», confie Mme Desaulniers.

«Ça prend toujours des améliorations, des réflexions et de nouvelles stratégies pour rendre une ville encore plus dynamique et attrayante.»

– Karell Desaulniers

«La revitalisation, ce n’est pas seulement des aménagements physiques. C’est aussi un travail de concertation et de mobilisation. Là-bas, on a rapidement constaté qu’il y avait une vision commune de développement et de revitalisation».

Lors de cette activité, les participants ont eu la chance de rencontrer le responsable des changements réalisés au centre-ville de Victoriaville, Jean-François Morissette. Après une discussion avec le maire, ils ont ensuite pu discuter avec des commerçants qui ont vécu de près cette démarche de revitalisation. «Les commerçants ont vécu un changement majeur qui a eu des impacts importants. Nous avons pu évaluer les retombées de ce projet. Tous les gens rencontrés nous ont partagés qu’ils voyaient aujourd’hui des retombées positives au niveau de l’achalandage, du chiffre d’affaires et des opportunités aussi», précise la coordonnatrice.

Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville. Photo Pier-Olivier Gagnon

«Victoriaville est très inclusive et a fait beaucoup de modifications pour bien accueillir toutes les clientèles. Ils ont aussi travaillé fort sur leur propreté, pour offrir une ambiance conviviale et une expérience unique aux gens lorsqu’ils viennent au centre-ville. Les aménagements physiques réalisés font la différence. Ils ont repensé leur centre-ville et ils ont permis aux gens de se réapproprier leur milieu. On doit apprendre de ça. On veut nous aussi que les gens de Louiseville soient fiers de ce qu’on a et de ce qu’on fait».

La création d’espaces verts, d’espaces partagés, l’élargissement des trottoirs, l’ajout de terrasses, le ralentissement de la circulation, la cohabitation des piétons et des automobilistes, la bonification des éléments de sécurité et l’ajout d’éléments visuels au sol ou dans les airs sont quelques-unes des améliorations observées par le CRCL.

Réfléchir pour mieux grandir

Le Comité de revitalisation commerciale de Louiseville a l’intention de repenser la façon d’améliorer le centre-ville de Louiseville. «On a prévu une table de travail et d’autres échanges avec nos partenaires. Il n’est pas encore prévu de faire un aussi gros projet que celui de Victoriaville, mais ça nous permet d’amorcer une nouvelle réflexion et d’aller chercher de nouvelles idées pour faire grandir notre centre-ville», signale Karell Desaulniers.

En fonction des constats faits sur place, l’organisme poursuivra sa réflexion dans le but d’établir des priorités d’intervention, de cibler des actions et de faire les recommandations appropriées aux élus locaux au moment opportun. «Notre organisme ne peut pas investir directement dans un projet de revitalisation majeur. Nous sommes là pour suggérer, recommander, encadrer et partager des idées», affirme-t-elle.

Contournement des poids lourds

Dès 2020, le trafic lourd qui circule actuellement sur l’avenue Saint-Laurent à Louiseville sera dévié sur l’avenue Dalcourt, soit dès que les travaux de réfection de la chaussée et des infrastructures souterraines seront complétés. Le conseil municipal pourrait notamment profiter de ce changement important pour revoir la configuration, l’aménagement et l’image de son centre-ville, estime le CRCL.

«Une fois le trafic lourd dévié, c’est certain que ce sera un gros plus pour la sécurité des gens au centre-ville. Ce sera aussi plus plaisant de s’y promener. Ça va peut-être nous permettre de changer la dynamique du centre-ville», conclut avec optimisme Mme Desaulniers.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon