Une journée d’échanges sur la sécurité alimentaire en Mauricie
Sécurité alimentaire. Une cinquantaine d’intervenants et bénévoles du milieu se sont rassemblés vendredi dans les bureaux de l’Armée du Salut de Shawinigan, afin d’échanger sur la sécurité alimentaire dans la région en cette dernière journée de la Semaine du partage alimentaire du Réseau des banques alimentaires du Québec.
Organisée par le Comité régional en sécurité alimentaire du Consortium en développement social de la Mauricie, la rencontre régionale sur la sécurité alimentaire sous le thème «Sécurité alimentaire et économie sociale: valeurs ajoutées» a été très positive. «Ça a été une journée de réseautage et de partage entre les organismes, afin d’en apprendre davantage sur les différentes réalités vécues et les bons coups réalisés. Ces nouvelles connaissances peuvent nous permettre d’aller plus loin. C’est également un moment pour dire à la population qu’il est important de ne pas avoir peur de donner aux gens dans le besoin, lorsqu’ils en ont les moyens. Les agriculteurs peuvent le faire avec leurs surplus par exemple. Les besoins de la population ont augmenté de beaucoup et tout le monde est susceptible, un jour ou l’autre, d’avoir besoin de l’un des services alimentaires», a expliqué Marie-Josée Routhier du comité organisateur.
En Mauricie, 66 organismes offrent des services alimentaires permettant à des personnes de tous âges d’avoir accès à une alimentation suffisante grâce à la distribution alimentaire, les tablées populaires, des ateliers de cuisine collective, des bons d’achat alimentaire et encore plus.
(En collaboration avec le Consortium en développement social de la Mauricie)