Un avenir axé sur la famille et les aînés

Station touristique Floribell

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Les visiteurs qui avaient l’habitude de se rendre à la station touristique Floribell constateront, dès l’été prochain, plusieurs changements apportés au site.

En janvier dernier, l’entreprise de Saint-Élie-de-Caxton appartenant à Monique et Jean-Marc Gauthier a été vendue à Lyne Sénécal et Robert Chartier. Ce couple d’entrepreneurs amène avec lui une vision différente et un désir marqué de faire de cet endroit un lieu très familial. Pas moins de 1,5 M$ seront investis dans les prochains mois afin de réaménager les lieux.

Les nouveaux propriétaires entendent d’abord transformer le complexe d’hébergement en résidence pour aînés en perte d’autonomie. «Le concept qu’on lance n’existe nulle part ailleurs. Notre objectif est vraiment de ramener à l’avant-plan les valeurs familiales. C’est un concept où tout le monde va trouver son plaisir. Nous voulons accorder encore plus d’importance à nos aînés. On veut briser leur isolement», informe Lyne Sénécal, propriétaire.

La résidence comptera des résidents permanents et des résidents temporaires qui cadreront dans le service de répit offert dans le but d’aider les proches aidants. «Ces gens pourront venir porter leur parent pour les libérer pendant une période de temps. Ce volet sera accessible sept jours par semaine. Il y aura beaucoup d’activités et d’encadrement. Ils pourront réserver leur place et des chambres seront réservées pour ça. On considère qu’il est important d’aider aussi les proches aidants», révèle Mme Sénécal, qui possède également une résidence pour aînés à l’Épiphanie.

La famille d’abord

Les investisseurs estiment que les personnes âgées sont trop souvent laissées à elles-mêmes. C’est pourquoi tout sera mis en place pour que les familles puissent créer ou renforcer les liens intergénérationnels.

«Une chose qui me brise vraiment le cœur, c’est de voir les petits-enfants venir voir leurs grands-parents ou arrière-grands-parents et qui demandent de s’en aller parce qu’il n’y a rien à faire. Nos aînés ont tellement peu de visites», constate-t-elle.

«On veut redonner la chance aux gens de créer de beaux moments malgré la maladie. On veut faire un endroit où tout le monde va trouver son bien-être. Que l’enfant qui vient voir un membre de sa famille puisse profiter de la plage ou puisse venir faire du pédalo et s’amuser. Les gens qui font du camping pourront être à côté de leur parent et seront libres. Ils vont pouvoir venir chercher un peu de détente chez nous».

Floribell compte présentement 32 unités de logement. La nouvelle résidence devrait compter 42 chambres, dont certaines seront jumelées par une salle de bain. Une dizaine de chambres seront réservées pour la clientèle de répit. En plus de rafraîchir l’endroit, un ascenseur sera installé et une salle à manger sera aménagée. L’auberge sera également reliée à la réception. Au niveau des chambres, elles seront rénovées. Quant à la galerie extérieure qui donne sur le lac, elle sera éliminée. «Ça sera maintenant tout vitré. Les résidents auront une vue sur le lac en permanence», précise Mme Sénécal.

Si les travaux se déroulent comme prévu, les résidents permanents pourraient être accueillis cet automne. Par contre, les chambres pour le service de répit de jour pourraient être disponibles dès ce printemps.

Un camping encore plus accueillant

La vocation de la station touristique ne changera toutefois pas complètement. Floribell conserve son camping et l’accès public à la plage sera maintenu. «On pense même améliorer le volet camping en ajoutant une fermette et des jeux pour les enfants. Entre le camping et l’auberge, il y aura un café-bistro avec de la crème glacée et des repas cuisinés. On veut aussi aménager une terrasse extérieure. Dans les prochaines années, on prévoit ajouter d’autres espaces pour le camping», prévoit Lyne Sénécal.

La station touristique Floribell compte actuellement 144 emplacements pour le camping.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon