Indépendance du Québec: un défi de taille en Mauricie
POLITIQUE. Après la CAQ et le PLQ, c’était au tour du Bloc Québécois de tenir son Conseil général en Mauricie. Cette fois, le rassemblement avait lieu à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, samedi.
Des délégués des quatre coins du Québec s’étaient réunis pour mettre la table en vue des prochaines élections fédérales. Le chef du parti, Mario Beaulieu, ne cache pas que le défi sera grand en Mauricie étant donné que les libéraux de Philippe Couillard ont été élus dans toute la région lors dernières élections provinciales.
M. Beaulieu ne croit pas pour autant que la flamme indépendantiste soit éteinte. Il assure que les organisations du Bloc Québécois sont fortes en Mauricie. Mais pour gagner la bataille, il croit que les futurs candidats devront miser sur la question de l’environnement et celle de l’assurance-emploi.
«Je pense qu’il faut miser sur les enjeux de chaque région. Dans la Mauricie, il y a toute la question du lac St-Pierre et du transport du pétrole. On a un gouvernement fédéral qui pige dans l’assurance-emploi. On voit qu’il y a de plus en plus de travailleurs qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi et ça cause une perte d’expertise.»
Quant aux futurs candidats, ce dernier mentionne qu’«il y a au moins deux candidats possibles». «Il est encore tôt parce qu’on n’a pas encore les listes électorales, ajoute-t-il. Je pense que c’est très possible en Mauricie de faire un gain d’un ou plusieurs députés aux prochaines élections.»
Par ailleurs, la région sera l’hôte une fois de plus d’un rassemblement politique à la fin du mois. Québec Solidaire tiendra son Conseil national les 28, 29 et 30 novembre à Trois-Rivières, à l’école Chavigny.