Pierre Karl Péladeau à Yamachiche
POLITIQUE. Pierre Karl Péladeau était de passage à Yamachiche samedi à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Parti Québécois de la circonscription de Maskinongé. Devant une centaine de militants du parti, le candidat à la chefferie du PQ a parlé d’économie, d’éducation et de souveraineté.
Le député de Saint-Jérôme a réitéré sa position face au développement des PME. «En Mauricie comme ailleurs, nous avons trop dépendu des grandes entreprises et, aujourd’hui, nous vivons dans une situation où elles se retirent les unes après les autres et entraînent avec elles des pertes d’emplois significatives», a-t-il lancé d’entrée de jeu.
«Nous devons investir dans un nouveau tissu industriel, un nouveau tissu économique, celui des PME, ajoute-t-il. Les entreprises qui réussissent aujourd’hui et dont nous sommes fiers ont été, à une époque, des PME.»
Sur le plan de l’éducation, M. Péladeau affirme que l’émancipation du Québec est le résultat d’investissements dans le milieu scolaire. «S’il y a un investissement qui est le plus rentable pour un peuple, c’est son éducation. Toute nation qui veut se distinguer dans ce qui est devenu aujourd’hui la mondialisation doit le faire en continuant d’investir dans l’éducation. C’est avec notre matière grise que nous allons pouvoir continuer notre chemin vers l’émancipation, vers la liberté.»
L’enthousiasme de Martin Beaudry
Visage bien connu en politique dans la MRC de Maskinongé, Martin Beaudry se réjouit de l’annonce de la candidature de Pierre Karl Péladeau à la chefferie de son parti. «Je suis enthousiasmé. Je suis tellement content. Je l’ai souhaité et j’ai tout fait pour essayer de lui dire à quel point on le désirait comme chef. Je crois que c’est le chef que ça nous prend», a dit-il confié à l’Écho.
Quant aux informations laissant croire que Pierre Karl Péladeau aurait recruté M. Beaudry comme organisateur de campagne, ce dernier dément les rumeurs. «Ce n’est pas comme ça que ça se passe, explique-t-il. En tant que militant, mon travail sera de favoriser les lieux de rencontres entre les gens et M. Péladeau. Ce n’est pas un poste qu’on m’a attribué, c’est plutôt une initiative que je prends.»
Rappelons que Martin Beaudry a notamment dirigé la campagne électorale du candidat du PQ dans Maskinongé, Patrick Lahaie, lors des dernières élections.
Plusieurs appuis pour PKP
Nous avons demandé aux militants présents à cette rencontre s’ils donnent leur appui à M. Péladeau pour que ce dernier devienne chef du Parti Québécois. Voici ce que les gens sondés ont répondu:
«Je suis avec lui à 100 %. Je vais m’appuyer sur lui. Je trouve que c’est un homme respectable et il a compris que le Québec doit faire la souveraineté.»
«Je trouve que c’est un très bon candidat. J’aime bien son approche et je pense qu’au point de vue économique, ça devrait être bien. Il devrait avoir toutes les capacités pour bien gérer le Québec.»
«Oui, je l’appuie. Je pense qu’il va faire l’affaire. Il travaille fort et je vais écouter ce qu’il a à nous dire.»
«Évidemment que je l’appuie. Il est souverainiste et ça fait 50 ans que je lutte pour la souveraineté du Québec. J’ai compris ça il y a longtemps. Il s’en va vers la souveraineté et moi aussi, alors je le suis.»
«Je ne sais pas s’il sera mon choix final, mais je le trouve très intéressant et j’ai envie d’entendre ses idées et sa vision pour un Québec souverain.»
«Ça fait longtemps que je souhaitais qu’il annonce sa candidature pour devenir notre chef. Il n’y a pas de doute pour moi, je vote pour lui.»