La Commission scolaire de l’Énergie veut une deuxième classe de maternelle à 4 ans
La maternelle à 4 ans ayant fait ses preuves à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, la Commission scolaire de l’Énergie désire implanter une deuxième classe d’une quinzaine d’élèves dès la prochaine rentrée scolaire.
«Nous avons fait part au ministère de l’Éducation de notre volonté d’ouvrir une deuxième classe semblable à celle de l’école primaire de Saint-Alexis, affirme le directeur adjoint des Services éducatifs de la Commission scolaire, Normand Piché. Le résultat est très positif actuellement et on veut aller de l’avant dans ce projet.»
Contrairement à d’autres commissions scolaires, le ministère de l’Éducation a déjà donné le feu vert à la Commission scolaire de l’Énergie pour la mise sur pied d’une deuxième classe de maternelle à 4 ans.
«Si on poursuit l’aventure, le ministère nous garantit du financement à la hauteur de ce qu’on a eu l’an passé pour la classe à Saint-Alexis», soutient M. Piché. Son équipe et lui ont alors entrepris des démarches auprès des écoles primaires du territoire de la Commission scolaire afin d’évaluer les options dans le but de choisir l’établissement qui accueillera les nouveaux élèves.
«Pour le moment, on ne peut pas se prononcer à savoir dans quelle école ce sera parce qu’on n’a pas encore reçu la réponse de toutes les écoles primaires, précise le directeur adjoint des Services éducatifs. Par contre, c’est certain qu’on va prendre en considération les critères d’espace et de transport.»
Mentionnons que l’aide financière accordée par le gouvernement dans le cadre de ce projet ne peut servir pour aménager des locaux. Par conséquent, la Commission scolaire doit absolument choisir un établissement qui dispose de l’espace nécessaire à la création d’une nouvelle classe.
De plus, les parents dont les enfants ont été préalablement ciblés par le ministère seront appelés à se prononcer. En effet, ces parents devront choisir s’ils souhaitent ou non que leur enfant trouve sa place au sein de la nouvelle classe. «Ce n’est pas obligatoire et la décision finale revient aux parents», précise Normand Piché. Il ajoute que la maternelle à 4 ans suit le même horaire que la maternelle à 5 ans, c’est-à-dire un temps plein.
Un bilan de mi-année concluant
À peine vient-on de franchir la première moitié de l’année scolaire que les résultats de la maternelle à 4 ans s’avèrent concluants. M. Piché se réjouit de constater que l’évolution des tout-petits est positive.
«Tout nous indique que ça va pour le mieux, lance-t-il. Les enfants se sont bien adaptés et ils cheminent bien. Ils auront tout ce qui faut pour bien commencer la maternelle l’an prochain.» Rappelons qu’en 2013, alors que le projet prenait son envol, les commissions scolaires n’avaient droit qu’à une seule classe de maternelle à 4 ans chacune. Sur le territoire de la Commission scolaire de l’Énergie, c’est l’école primaire des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts qui avait été désignée.