Pur Safran: une première au Canada
En fonction depuis déjà quelques semaines, la nouvelle entreprise Pur Safran de Saint-Élie-de-Caxton a procédé à son ouverture officielle samedi. En plus d’être une première au Québec, l’entreprise de Nathalie Denault et de son conjoint est également unique à travers le pays.
Si la culture du safran est une pratique commune en Europe, elle l’est beaucoup moins en Amérique du Nord. «On est les premiers à tenter l’expérience au Québec et même au Canada, affirme avec fierté Mme Denault. On a fait importer de France les bulbes de la fleur de safran. Déjà, on peut voir que c’est une plante qui s’adapte bien à notre climat.»
Cette dernière ajoute que le safran est l’épice la plus prestigieuse du monde. «Cette épice rehausse le goût de n’importe quel aliment et elle donne une couleur dorée aux aliments avec lesquels elle est en contact lors de la cuisson», précise la propriétaire.
Le safran en bref
Mentionnons que le safran est extrait de la fleur d’un crocus. Cette petite fleur violette, qui ne vit qu’une seule journée, se cultive sur une terre de très grande qualité et sur un sol très bien drainé qui a besoin d’une épaisse couche de neige durant l’hiver.
C’est grâce à un processus de déshydratation des trois stigmates rouges de la fleur de crocus que l’on obtient l’épice de safran telle qu’elle est vendue sur le marché.
De grands projets
Les nouveaux propriétaires de Pur Safran prévoient extraire le safran de 15 000 à 20 000 fleurs au cours de leur prochaine récolte. Située au 3930 Route des Lacs à Saint-Élie-de-Caxton, l’entreprise entend devenir un incontournable en matière d’agrotourisme dans la MRC de Maskinongé.
«Nous avons visité beaucoup d’emplacements au Québec dans le but de trouver le meilleur endroit pour cultiver le safran, raconte Nathalie Denault. C’est à St-Élie-de-Caxton que nous avons trouvé la terre idéale. Maintenant, on veut faire découvrir notre passion aux gens de la Mauricie.»
Sur place, il est possible de se procurer des produits à base de safran. Les entrepreneurs seront également bientôt en mesure de vendre leurs produits via le site Internet de Pur Safran. Des recettes à base de safran seront disponibles en ligne sous peu. Pour plus de détails, les gens sont invités à consulter le www.pursafran.com