Sauvez 3000 $ grâce à votre hypothèque

Avoir un emprunt, c’est utiliser l’argent des autres pour acheter un bien. Emprunter semble tout de même quelque chose d’assez simple à première vue, en effet, mais il y a quelques nuances à apporter.

L’exemple de l’Espagne

Par exemple, il ne faut pas emprunter en Espagne, alors que dans ce pays, les créditeurs sont autorisés à humilier ceux qui empruntent s’ils ne remboursent pas leurs prêts. Le Wall Street Journal a indiqué, dans une édition récente, qu’il y a un créditeur qui a joué de la cornemuse dans un quartier complet pour informer les voisins que quelqu’un n’avait pas honoré un prêt. Un autre cas d’un fournisseur à un mariage qui n’avait pas été payé a envoyé à tous les invités une facture de leur « quote-part » de la dette que les mariés n’avaient pas payée.

Heureusement pour vous, il n’y a pas une banque ou une caisse à Trois-Rivières qui est autorisée à utiliser ce genre de tactiques pour vous convaincre d’honorer vos dettes. Là où je veux en venir, c’est plutôt sur la façon de structurer vos dettes, plutôt que de l’endroit ou le pays où contracter cet emprunt.

La clé pour sauver plusieurs milliers de dollars en impôts est de transformer vos intérêts payés en intérêts déductibles d’impôts. Ainsi, une simple hypothèque sur votre résidence peut devenir un outil financier puissant avec lequel vous pouvez sauver de l’impôt année après année.

Transformer votre dette « non déductible » en dette « déductible »

Si vous avez des investissements et une hypothèque sur votre maison, lisez ceci. La première étape consiste à vendre vos placements pour ensuite utiliser le produit de la vente pour rembourser votre hypothèque. Dans un deuxième temps, contractez une nouvelle hypothèque, ainsi, vous aurez transformé une dette « non-déductible » en une dette « déductible » de vos autres revenus imposables.

À titre d’exemple, un individu qui a une hypothèque de 200,000$ sur sa maison et qui paie un taux marginal d’impôts de 40 % peut sauver plus de 3000$ en impôts par année, s’il respecte toutes les conditions imposées par la Loi de l’impôt sur le revenu. C’est tout de même considérable comme économie.

Il y a différentes stratégies à mettre en place afin d’éviter de payer trop d’impôts. À titre d’exemple, vous pouvez vendre les placements sur lesquels vous avez réalisé des gains.

Vos emprunts doivent être séparés

Pour vous faciliter la tâche pour retracer le capital emprunté et surtout, les frais d’intérêts, je vous conseille fortement de tenir un compte différent pour ces sommes d’argent. Si jamais Revenu Québec venait qu’à cogner à votre porte, il vous sera d’autant plus facile de justifier vos intérêts débiteurs dont vous avez réclamé une déduction fiscale.

Enfin, ce qu’il faut retenir ici, c’est de bien structurer vos finances correctement pour atteindre une efficience fiscale, sans changer votre bilan. Peut-être qu’un appel à votre comptable ou votre conseiller financier pour revoir vos emprunts serait bénéfique. C’est une démarche qui peut s’avérer très payante pour vous.

Lire aussi: Comment mettre 1000$ de côté en 12 mois

 

merci à photolibre.fr