Le plaisir d’être physiquement actif!
Cette semaine, L’Écho présente une nouvelle chroniqueuse, Audrey Michaud. Étudiante en kinésiologie, Mme Michaud a accepté de partager ses connaissances avec nous. Excellente vulgarisatrice, elle démystifie le monde de la kinésiologie et prône un mode de vie actif.
Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, science. La kinésiologie est donc la science du mouvement. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de traitement, de prévention et de performance. Le kinésiologue réalise ses interventions tant auprès d’individus que de groupes et d’après une approche personnalisée.
Valeurs et mission
La valeur phare du kinésiologue est d’amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir. Le kinésiologue a pour mission d’optimiser la performance motrice et le développement des déterminants de la condition physique de la population par le biais de l’activité physique. Il souhaite lui redonner le plaisir d’être physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les risques liés à un mode de vie sédentaire (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité…).
Quelles sont ses principales compétences ?
Le volet prévention du travail du kinésiologue concerne surtout la promotion des saines habitudes de vie en ce qui a trait, entre autres, à l’alimentation, au tabagisme et à la pratique d’activités physiques. Il est également formé pour faire des rencontres de counseling avec des clients, pour réaliser des évaluations de la condition physique, pour élaborer des programmes d’entraînement (maintien et amélioration de la santé), pour animer des activités auprès de différentes clientèles et pour gérer des programmes d’activités physiques. Le volet performance concerne l’entraînement d’équipes sportives ou d’athlètes, de même que la préparation physique, un entraînement complémentaire au sport qui permet d’optimiser les qualités physiques des athlètes (musculation, entraînement cardiovasculaire…). Quant au volet traitement, il est propre aux kinésiologues spécialisés dans la réhabilitation (après un infarctus ou une blessure, par exemple) et le traitement de certaines douleurs chroniques.
Un sujet concernant l’activité physique ou les saines habitudes de vie vous intéresse? Communiquez avec moi et il me fera plaisir de le traiter au meilleur de ma connaissance et de mes recherches lors de mes prochaines chroniques.