Trois mythes sur la perte de poids
À en croire les publicités, il existe sur le marché de nombreux produits miracles, de même que des exerciseurs révolutionnaires pour faire disparaître les poignées d’amour et les quelques livres en trop sans effort. Pourquoi alors est-ce si difficile pour la majorité des gens de perdre du poids, et surtout, de maintenir cette perte de poids à long terme? Je vous présente trois mythes tenaces sur le sujet. Ils sont souvent entretenus par l’industrie des produits amaigrissants et sont à l’origine de plusieurs tentatives infructueuses.
Le jeûne, une méthode efficace?
Beaucoup de gens pensent que le jeûne ou le fait de sauter des repas peut les aider à perdre du poids. En fait, durant les premiers jours d’un jeûne, on perd essentiellement de l’eau et des muscles, et non du gras. Notre corps a besoin de l’énergie, des vitamines et des minéraux fournis par les aliments pour bien fonctionner. En le privant de nourriture, on l’expose à différents problèmes de santé. De plus, le corps interprète cette privation volontaire comme une famine, un manque de nourriture, et il diminue sa dépense d’énergie au repos, ce qu’on appelle le métabolisme de base, afin de préserver ses réserves et de survivre le plus longtemps possible. Lorsque l’on recommence à manger normalement, on continue de dépenser moins d’énergie pour accomplir nos activités quotidiennes, ce qui fait que l’on reprend facilement du poids. C’est ce qui explique pourquoi, dans plus de 95 % des cas, les personnes qui suivent des régimes très sévères au niveau du nombre de calories ingérées chaque jour finissent par reprendre le poids perdu, et même plus, à long terme.
Une perte de poids localisée ?
Il est fréquent encore aujourd’hui de voir des gens faire beaucoup d’exercices pour les abdominaux dans le but de perdre de la masse adipeuse au niveau du ventre. Malheureusement, la perte de masse grasse ne se fait pas de façon localisée. Il est impossible de perdre du poids à certains endroits du corps en pratiquant des exercices visant ces régions en particulier, car les muscles n’utilisent pas les réserves d’énergie les plus proches pour fonctionner. Ainsi, faire des exercices de redressements assis augmentera la force et l’endurance de vos abdominaux, mais ne réduira pas votre gras abdominal. Pour voir ces fameux abdominaux, il faut surtout perdre le surplus adipeux et donc voir son pourcentage de gras global diminuer.
Lentement mais longtemps?
Vous connaissez sûrement une personne qui court ou qui pédale pendant plus d’une heure chaque jour à faible intensité. Cependant, contrairement à la croyance populaire, vous ne perdrez pas plus de poids si vous pratiquez une activité peu intense, mais très longtemps que si vous faites une activité intense, mais moins longtemps. Il est vrai qu’une activité intense utilise davantage les glucides comme carburant alors qu’une activité d’intensité faible ou modérée consomme davantage de graisses. Cependant, le facteur le plus important en activité physique et pour le contrôle du poids est le nombre total de calories dépensées au cours de l’activité, peu importe leur provenance. Plus vous marchez, pédalez ou nagez vite, plus vous dépensez de calories chaque minute. De plus, les activités intenses comportent l’avantage d’élever le métabolisme de base pendant les quelques heures suivant l’effort. Vous continuerez donc à dépenser plus d’énergie même si votre entraînement est terminé. Ainsi, s’il y a une intensité optimale pour perdre du poids, elle est assurément élevée.
Quoi faire alors ?
Pour perdre du poids, de façon très simplifiée, il suffit de dépenser plus d’énergie que l’on ne consomme de calories au cours d’une journée. La stratégie la plus efficace est donc de combiner une alimentation saine et équilibrée à un programme d’activités physiques. Des exercices de type cardiovasculaire (vélo, course, nage…) avec des pointes d’effort à intensité élevée, de même que des exercices de musculation, idéalement sous la forme d’un circuit d’entraînement avec peu de périodes de repos, sont de bons moyens d’augmenter la dépense énergétique quotidienne. Il est utile de combiner un peu de musculation aux activités aérobie, car une personne musclée a un métabolisme de base plus élevé, ce qui fait qu’elle dépense plus d’énergie même au repos.
Enfin, il ne faut pas oublier que la perte de poids n’est pas la seule finalité. Des études ont démontré que le simple fait d’améliorer certaines habitudes de vie (mieux manger, être plus actif), sans nécessairement perdre de poids, permet d’améliorer l’état de santé en réduisant, par exemple, le risque de maladies cardiovasculaires.
Lire aussi: Sans risque les boissons énergisantes?